Nous suivre sur

Jeux Olympiques

J.O. 2018 : Le vent continue à perturber les J.O.

  • laurent clippe
Les intenses rafales de vent continuent à obliger les organisateurs à annuler certaines épreuves. Ce mercredi, le 15km Individuel Femmes en Biathlon et le Slalom Femmes en Ski Alpin ont été reportés. Pas de médaille pour les français mais de bonnes performances, notamment en Combiné Nordique et en Patinage Artistique. Journée de repos pour les filles du Biathlon et du Ski Alpin.

Le Combiné Nordique a été la discipline phare de ce mercredi avec les épreuves de Tremplin Normal et 10km Ski de Fond. L’allemand Rehrl s’est imposé sur le Saut à Ski, suivi de près par Riber (Nor) et Watabe (Jap). Les français sont hors du Top 10 : François Braud (12e), Jason Lamy-Chappuis (19e) et Antoine Gérard (24e). L’exception reste Maxime Laheurte qui termine dixième.
Sur la course de Ski de Fond, le meilleur chrono est réalisé par le Champion Olympique en titre, Eric Frenzel (ALL). L’allemand conserve son titre acquis quatre ans plus tôt à Sotchi. Akito Watabe troisième sur le Tremplin Normal, prend la deuxième place et donc la médaille d’argent. L’autrichien Lukas Klapfer est médaillé de bronze.
Pas de médaille pour les français : Maxime Laheurte (11e), François Braud (15e), Antoine Gérard (26e) et Jason Lamy-Chappuis (31e).
 
En Patinage Artistique, le Couple français Vanessa James – Morgan Cipres redonne de l’espoir au patinage français. Le duo finit 6e (sur 22 participants) de l’épreuve de Pairs – Programme Court. Ils tenteront de réitérer leur performance demain sur le Programme libre.
Les autres résultats
En Snowboard – Halfpipe Hommes, l’américain Shaun White remporte son troisième titre olympique après Turin en 2006 et Vancouver en 2010. Il est rejoint sur le podium par le japonais Hirano et l’australien James.
La néerlandaise Ter Mors s’est imposée en finale du 1000m Femmes de Patinage de Vitesse. Elle se place devant les Japonaises Kodaira et Takagi.
Sur l’épreuve de Luge – Double Hommes, les deux paires allemandes prennent les 1ère et 3e places. Wendl et Arlt sont médaillés d’or et Eggert et Enecken médaillés de Bronze. C’est le double autrichien Penz-Fischler qui sera 2e et médaillé d’argent.
En Hockey sur Glace – Hommes, les slovaques créent la surprise en dominant les russes 3-2. De leur côté les slovènes viennent à bout des Etats-Unis 3-2. Chez les filles, victoire de la Suisse face à la Suède (1-2) et le Japon domine la Corée (1-4).
Au tableau des médailles ; l’Allemagne est leader avec ses 7 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. C’est le pays avec le plus grand nombre de médailles (12). Les Pays-Bas sont deuxièmes (5 or, 4 argent et 2 bronze) et les Etats-Unis troisièmes (4 or, 1 argent et 2 bronze). La délégation française est 6e avec deux médailles d’or (Martin Fourcade en Biathlon et Perrine Laffont en Ski Acrobatique), une médaille d’argent (Alexis Pinturault en Ski Alpin) et deux médailles de bronze (Victor Muffat Jeandet en Ski Alpin et Anaïs Bescond en Biathlon). Il manque quinze médailles à la France pour atteindre son objectif de vingt médailles.
Le Programme du Jeudi 15 Février – Pyeongchang 2018
 

  • Les matchs de Double Hommes et femmes – en Curling (1h05, 6h05 et 12h05), le Patinage de Vitesse – 1000m Hommes (12h00), les premières courses de Skeleton Hommes (2h00 et 2h30), les qualifications en Ski Acrobatique – Aérials Femmes (12h00), le relais par équipe en Luge (13h30) et les matchs de groupe en Hockey-Sur-Glace Hommes et Femmes (4h10, 8h40 et 13h10).

 

  • Le programme de nos français :
  • Le Biathlon – 15km Individuel Femmes (9h15) avec entre autres A. Bescond, J. Braisaz et A. Chevalier.
  • Le Biathlon – 20km Individuel Hommes (12h20) avec M. Fourcade, Q. Fillon-Maillet ou encore S. Desthieux.
  • Le Patinage Artistique – Patinage Libre Paires ; (2h30) avec Vanessa James et Morgan Ciprés.
  • Le Snowboard – Snow Cross Hommes ; (à partir de 3h00) les français sont Loan Bozzolo, Pierre Vaultier, Ken Vuagnoux et Merlin Surget.
  • Le Ski de Fond – 10km libre Femmes ; (7h30) avec D. Claudel, A. Faivre-Picon, A. Jean et C. Thomas-Hugues.
  • Le Ski Alpin – Slalom Géant Femmes ; (2h00 et 5h45) T. Worley, A. Baud Mugnier et T. Barioz.
  • Le Ski Alpin – Descente Hommes (3h30) ; B. Roger, A. Théaux, M. Muzaton et J. Clarey.

 

*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.

Alex Bouillon

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Jeux Olympiques