Nous suivre sur

Basketball

Jeep Elite / Orleans écrase littéralement le Champagne Basket

Pour cette cinquième journée de Jeep Elite, le Champagne Basket se déplaçait sur le parquet d’Orleans. On dénombre 2 défaites en 2 rencontres pour le CCRB et 1 victoire en 3 matchs pour Orleans.

Départ sur les chapeaux de roue pour le club Orléanais 

Le Champagne Basket réalise le pire début possible. Ils enchainent les mauvaises décisions au profit de leurs adversaires. L’équipe d’Orléans saisie les opportunités et prennent les bons tirs. C’est bel et bien un 19-0 que prend le CCRB en 5 minutes de jeu. C’est une véritable catastrophe. Il faudra attendre un tir à trois points de Jalen Adams pour débloquer le compteur marnais. Le score évoluera en faveur de l’équipe à domicile qui enregistrera déjà 24 points d’avance sur son adversaire du jour. (33-9)

Coup de boost trop tardif

Le deuxième quart temps montre du progrès pour le CCRB, après une intervention ferme et plutôt tardive du coach Cedric Heitz. Ils se remettent à jouer. Ils prennent l’ascendant en attaque jusqu’à réduire le score à 16 points. Mais l’équipe orléanaise retrouve du poil de la bête et rétablit l’écart du premier quart à la mi-temps. (56-32)

Dernière mi-temps inutile

Le troisième quart temps est à l’image des précédents, les équipes se rendent ce qu’elles se donnent. Adams enchainent les tirs, secondé par Mathieu Gauzin. En face, c’est le duo Ulmer-Fischer qui envoit la sauce. Très léger avantage à l’équipe marnaise qui réussit à réduire l’écart d’un petit point. (78-55)

Quand je vous disais qu’elle était inutile cette mi-temps

Le match est déjà plié, 23 points de retard c’est très dur à remonter. Le Champagne Basket l’a bien compris et ne montre pas de réelle envie, mais le club orléanais se repose sur ses acquis et laisse redescendre son avance à 14 points. Perte d’avantage qu’ils vont immédiatement rectifier en faisant un ultime run de 9 points de suite. Le résultat est sans appel, c’est une victoire cinglante d’Orléans grâce à un incroyable premier quart temps. Le score final est de 99-79.

Point sur les statistiques

L’homme du match est l’américain Ulmer qui enregistre 21 points, 5 rebonds et 2 passes décisives, à noter la belle prestation de son coéquipier Fischer qui est à 21 points.

Mention honorable à Jalen Adams qui a porté son équipe du Champagne Basket avec ses 31 points, 5 rebonds et 2 passes.

Point sur la situation des équipes

Le Champagne Basket a plutôt intérêt à se ressaisir très vite si ils ne veulent pas arriver à un point de non retour. Ils sont déjà à trois défaites en trois matchs, et pointent en dernière place du championnat. Un beau logo tout frais ne fait pas un bon club, ce match en est la preuve. Le coaching est une véritable calamité et il va falloir faire redescendre quelques joueurs sur terre sinon l’équipe peut directement prendre un ticket pour l’échelon inférieur.

En face, Orleans est l’agréable surprise de ce début de saison, une très belle équipe, athlétique et compétitive. On sent une vraie solidité mentale et physique du groupe sur le parquet. Ils doivent poursuivre sur cette lancée sans succomber à l’euphorie. 2 victoires en 4 rencontres pour le club du Loiret.

Valentin DUBOIS

A lire aussi : 

Le match entre le SQBB et Aix-Maurienne reporté à cause de la Covid-19

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball