Nous suivre sur

Basketball

Jeep Elite : Un jour une équipe – Boulazac

Chaque jour, nous vous présenterons tour à tour les formations qui composeront la Jeep Elite. Nous parlerons de son effectif, sa saison passée, son mercato et ses ambitions. Aujourd’hui, voici la présentation de Boulazac.

Sacré champion de France NM2 en 2003 et champion de France NM1 en 2005, le club accède à la division de Pro B pour la saison 2005/2006. Vice-champion de France de Pro B en 2012, le Boulazac Basket Dordogne obtient son premier pass pour la Pro A avant de directement redescendre en Pro B. En 2017, le club de Boulazac remporte la finale des Playoffs et accède de nouveau à la Jeep Elite pour la saison 2017/2018. L’année dernière, pour sa deuxième saison consécutive dans l’élite, le club a pris une belle 10 éme place et rêvait même de Playoffs …

Boulazac avait pourtant bien débuté sa saison avec une victoire à domicile face à l’ESSM Le Portel, avant de s’incliner chez la redoutable équipe de Dijon. Dès la troisième journée, Boulazac crée la surprise en s’imposant de 16 points face à Monaco. Le club enchaîne ensuite par une grosse défaite face à Chalon et d’une petite face à Le Mans avant de se reprendre face à Nanterre. Le club de Dordogne va enchaîner une série de 3 victoires à la suite avant de se faire stopper par le champion en titre… En janvier 2019, Boulazac commence de la meilleure des manières en s’imposant 3 fois à l’extérieur et une fois à domicile avant de tomber dans une spirale négative avec 3 défaites de rang. La fin de saison est trop irrégulière pour tenter d’accrocher la 8e place, trop de défaites pour peu de victoires. On retiendra tout de même une bonne équipe de Boulazac qui avait envie de bien faire mais vite rattrapée par la réalité.

Pour cette nouvelle saison, les dirigeants n’ont pas pu compter sur le 5 majeur, gourmand financièrement mais également dans le viseur de clubs européens. Le club a enregistré l’arrivée de 6 recrues venues de France et d’Europe.

Le point mercato :

Les arrivées :

-Patrick Auda (Pistoria Basket)

-Shawn Jones (Hapoel Holon)

-Ryan Pearson (JDA Dijon)

-Tyler Larson (Francfort)

-Kevin Harley (Poitiers Basket 86 – blessé – Joker médical : Michael Umeh)

-Kyle Gibson (Besiktas)

Les départs :

-Kenny Chery (Nanterre)

-Rayond Cowels

-Nicolas De Jong (Pau)

-Travis Leslie (Pau)

-Akil Mitchell (Pallacanestro Trieste)

-Alexandre Aygalenq (Tarbes)

 

EFFECTIF 2020 :

-Jérome SANCHEZ

-Nianta DIARRA

-Rémi LESCA

-JF. MORENCY

-Kévin HARLEY (Joker médical : Michael UMEH)

-Shawn JONES

-Ryan PEARSON

-Tyler LARSON

-Patrick AUDA

-Kyle GIBSON

Les ambitions semblent claires pour les joueurs et leurs dirigeants qui se lanceront cette année dans une course acharnée aux playoffs, même si les ambitions directoires demeurent la 10e place.  Le club a souhaité lancer un message aux supporters en recréant l’image de marque du club, avec notamment un nouveau logo, un nouveau parquet et bien d’autres aménagements.

Avec un effectif complet et l’arrivée du meilleur marqueur de Pro B, Kevin Harley tout droit venu de Poitiers, Boulazac a des cartes à jouer dans cette toute nouvelle saison. 

 

Les joueurs de Boulazac démarreront leur saison à domicile face à Le Mans, le samedi 21 septembre 2019.

Jessy SAINT-GEORGES

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Basketball