Nous suivre sur

Autres sports

Jeux asiatiques d’hiver – Le CIO s’exprime sur la désignation de l’Arabie saoudite comme hôte

Le porte-parole du Comité international olympique s’est exprimé sur le fait que l’instance n’avait pas été consultée dans la décision du Conseil olympique d’Asie de désigner l’Arabie saoudite comme pays hôte des jeux Asiatiques d’hiver de 2029.

Après l’incompréhension générale qui a suivi l’annonce de l’Arabie saoudite désignée comme pays hôte des Jeux d’hiver de 2029, le Comité international olympique, lui aussi surpris par cette nouvelle, a tenu à s’exprimer à ce sujet, en affirmant “qu’il n’a pas été consulté concernant les Jeux Asiatiques d’hiver et n’a pas été impliqué dans le processus de prise de décision”.

L’organisation des Jeux d’hiver dans un pays comme l’Arabie saoudite qui demeure largement désertique et sans infrastructures adaptées aux sports d’hiver, est une décision à la limite de l’aberration écologique. Surtout que l’Arabie saoudite prévoit donc, afin de s’adapter, la construction d’une station de montagne à plus de 500 milliards de dollars, comprenant des pistes de ski en plein air, un lac d’eau douce artificiel ainsi qu’une réserve naturelle.

Des décision d’autant plus contradictoires quand on entend les dires du secrétaire général de la Fédération internationale de Ski : “Pour les Jeux Olympiques, le CIO a clairement indiqué dans l’Agenda olympique qu’il y a une priorité claire pour les sites existants. Si ceux-ci n’existent pas, l’utilisation de sites temporaires est encouragée. Si aucune de ces solutions ne fonctionne du point de vue de la durabilité, les événements respectifs peuvent même se tenir en dehors du pays hôte des Jeux Olympiques. Le CIO exige également des comités d’organisation qu’ils réalisent des Jeux Olympiques positifs pour le climat d’ici 2030 au plus tard“.

Charlotte Fournier

À lire également :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports