Nous suivre sur

Autres sports

Jeux Olympiques 2021 – Un nouveau système de contrôle anti-dopage

Une goutte de sang pourrait révolutionner le mode de contrôle anti-dopage pour les prochains Jeux Olympiques.

C’est le président de l’Agence Mondial Antidopage, Witold Banka, qui a annoncé dans les colonnes de L’Equipe, que les tests pourront prochainement s’effectuer avec « une goutte de sang séché ». Witold Banka s’explique : «Avec quelques gouttes de sang sur du papier, on pourra tester un athlète, et on va donc pouvoir faire évoluer les tests anti-dopages. Ça demande très peu de sang, c’est plus facile et moins cher à transporter, ça prend moins de place à stocker, et ça peut améliorer la stabilité de l’échantillon.» Plus besoin de flacons et de tubes à essai, seul du papier absorbant sera nécessaire.

Ces contrôles pourront donc s’élargir à plus d’athlètes et de multiplier les tests : “L’AMA s’est engagée à rendre disponibles de nouveaux moyens de protéger le sport propre qui réduisent les inconvénients ou la gêne pour les sportifs, et qui sont plus faciles, plus efficaces et moins chers à mettre en œuvre.” d’après le Docteur Olivier Rabin directeur exécutif sénior, Sciences et partenariats internationaux de l’AMA.

Jean-Pierre De Mondenard, médecin du sport et spécialiste des affaires de dopage a affirmé : «Elle est révolutionnaire dans sa pratique, mais uniquement dans sa pratique. On ne va pas trouver d’autres substances qu’on ne trouve pas avec les techniques habituelles. Le principe va coûter beaucoup moins cher, prendre beaucoup moins de place, être beaucoup plus facile. Maintenant il faut voir ce que cela apporte réellement lors du contrôle lui-même au niveau des substances trouvées. A l’époque de l’EPO, de 1990 à 2001, tous les trois mois on nous annonçait qu’on trouvait l’EPO».

Il faudra donc attendre pour trouver un système de dépistage qui détecte les produits encore indétectables.

A lire aussi :

Jeux Olympiques – Les JO de Tokyo peuvent être annulés

Victoria Marais

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports