Nous suivre sur

Autres sports

JO/Sport d’Hiver – Martin Fourcade répond aux critiques des athlètes ukrainiens

Invité sur le plateau des Grandes Gueules de RMC, l’ancien biathlète français Martin Fourcade a tenu à répondre aux athlètes ukrainiens qui l’ont critiqué pour sa prise de position contre l’exclusion des athlètes russes.

«Je maintiens le fait qu’exclure les athlètes russes soit complètement contre-productif, insiste Simon Fourcade. Ça ne m’empêche pas d’être contre la guerre et contre ce que le gouvernement russe est en train de faire en Ukraine. Je pense qu’on peut être contre la guerre et contre l’exclusion des athlètes russes. Ils ne peuvent pas parler, ils sont soumis à des répressions s’ils le font, ça permet au gouvernement russe de les rallier à sa cause. »

« Est-ce la première fois que le gouvernement russe commet des exactions contre un peuple ? Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement russe bombardait la Syrie. Est-ce que la communauté internationale sportive s’est émue de la même manière pour la Syrie ? Je pense que les instances internationales doivent se poser les bonnes questions et voir où sont les intérêts des peuples et des athlètes. Qu’est-ce que le CIO valide en allant donner l’organisation des JO à la Chine ? Le peuple des Ouïghours n’est-il pas persécuté en Chine ? Est-ce que les athlètes chinois ont été exclus des compétitions internationales ? Concernant la prochaine Coupe du monde, est-ce que le Qatar respecte les droits de l’homme ? Il y a une grande hypocrisie. », a conclu l’ancien champion français.

Clément Van Meyel

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports