L’exercice 2019 achevé, l’heure de dresser les bilans est arrivée. Sport Business Mag vous livre son avis sur les différentes formations World Tour et Continentales Pro tout en se projetant sur la saison 2020.
Jumbo-Visma: 17/20
Avec 48 victoires et 110 podiums lors de cette année 2019, la Jumbo-Visma s’impose comme l’une des formations les plus importantes du WorldTour. 3ème du classement par équipe et 1ère du classement UCI individuel grâce à Primoz Roglic, la formation néerlandaise réalise sa plus belle saison depuis sa création.
Pour 2019, l’équipe Jumbo-Visma s’était préparée une équipe polyvalente. L’arrivée de coureurs comme Laurens De Plus, Mike Teunissen, Tony Martin ou encore Wout Van Aert, prouve les ambitions et les objectifs que s’était fixés cette formation sur les courses par étapes avec un effectif aussi performant sur contre-la-montre.
La confirmation: Primoz Roglic
Après une année 2018 marquée par ses victoires sur le Tirreno-Adriatico, le Tour de Romandie et sa 4ème place au classement général, ainsi que sa victoire lors de la 19ème étape du Tour de France. Primoz Roglic était attendu en 2019 et il n’a pas déçu. Avec 13 victoires, 26 podiums et sa première place au classement UCI individuel, il réalise sa plus belle saison. Vainqueur du Tour d’Espagne, du Tour de Romandie, du Tirreno-Adriatico, de deux étapes et 3ème au classement général du Tour d’Italie. Le Slovène s’impose comme l’un des meilleurs coureurs lors de courses par étapes et des grands tours. Ses qualités de grimpeurs et de contre-la-montre lui permettent d’être favori des classements généraux. Entre 2018 et 2019, il a participé aux 3 grands tours et il y a réalisé de très bons résultats. Il sera l’un des coureurs à suivre en 2020 surtout avec des équipiers aussi talentueux et l’arrivée de Tom Dumoulin.

Primoz Roglic vainqueur de la Vuelta 2019.
Un Tour de France réussit
Sans Primoz Roglic, mais avec Steven Kruijswijk, la Jumbo-Visma venait sur ce Tour de France 2019 avec l’ambition de figurer dans le Top 5 du classement général et pour gagner des étapes notamment grâce à Dylan Groenewegen. À la surprise général, le premier maillot jaune de ce Tour de France est Mike Teunissen, qui a su profiter d’une chute collective dans le final afin de gagner devant des sprinteurs comme Peter Sagan ou encore Caleb Ewan. La deuxième étape permet à l’équipe néerlandaise de garder son maillot jaune, et même de remporter ce contre-la-montre par équipe dans les rues de Bruxelles. Dylan Groenewegen remportera la 7ème étape au sprint et terminera deuxième lors de la 21ème et 11ème étape. Wout van Aert remportera la 10ème étape. La Jumbo-Visma réalise donc un Tour de France parfait en termes de victoires et de podium. Concernant le classement général, Steven Kruijswijk passe les différentes étapes de montagne sans problème, mais n’arrivera pas à suivre la cadence menée par Ineos. Il terminera 3ème de ce Tour de France à 1’31” du vainqueur, Egan Bernal et à 20 secondes du second, Geraint Thomas. La Jumbo-Visma a donc réalisé les objectifs qu’elle s’était fixée pour ce Tour de France.

Steven Kruijswijk bataillant avec Egan Bernal et Julian Alaphilippe.
Des victoires prestigieuses et une domination partout dans le monde
Sur un effectif de 27 coureurs, 13 d’entre eux ont levé les bras en 2019. Le sprinteur Dylan Gronewegen a notamment remporté deux étapes de Paris-Nice, une étape du Tour de Valence, une étape du Tour d’Algarve, les trois jours de la Panne… Avec Mike Tenunissen, ils domineront les 4 jours de Dunkerque en remportant à eux deux les 6 étapes et le classement général pour Teunissen. Wout Van Aert réalisera un Critérium du Dauphiné incroyable avec 2 victoires lors de la 4ème et 5ème étape. La Jumbo-Visma, spécialiste des contre-la-montre remportera le championnat d’Allemagne grâce à Tony Martin et le chrono des Nation grâce à Jos Van Emden.

Mike Teunissen lors de sa victoire à Cassel sur les 4 Jours de Dunkerque.
En 2019, la formation Jumbo-Visma a permise à ses coureurs de se révéler, notamment Mike Teunissen ou Wout Van Aert. Cette formation a aussi permise à d’autres de confirmer leurs talents tels que Dylan Gronewegen ou Primoz Roglic. On sent dans cette équipe notamment lors du Tour de France, Du Giro ou de la Vuelta, qu’il y a une relation de confiance, de solidarité entre les coureurs qui n’existe que très peu dans les formations World Tour actuelles.
Avec l’arrivée de Tom Dumoulin et la prolongation de la plupart de ses coureurs, la formation néerlandaise est prête à en découdre en 2020 et à réaliser une aussi bonne saison qu’en 2019. Avec les mêmes objectifs, gagner lors des Grands Tours auxquels l’équipe participera et s’imposer sur un maximum de courses.
Dorian Parisse
À lire aussi: https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/team-ineos-plus-despoirs-que-de-victoires/