Nous suivre sur

ATP

La fin d’une génération

Après avoir parlé des futures stars françaises, on va évoquer la fin d’une génération française qui a seulement remporté la coupe Davis. Sur le plan individuel, aucune n’a réussi d’exploit monumental qui nous aurait fait vibrer.

On va commencer par Gilles Simon à 35 ans, il pointe à la 53ème place mondiale. Depuis 2018, il n’a pas gagné un tournoi. De plus, son jeu ne va pas aller en s’améliorant avec l’âge. Ses meilleurs résultats en grand chelem sont des quarts de finale à Wimbledon en 2015 et à Melbourne. Quant à son meilleur classement à l’ATP, il date de 2009 où il avait atteint la 6ème place mondiale. Le français a néanmoins gagné 14 titres et la Coupe Davis en 2017.

Richard Gasquet, il nous avait fait rêver avec des superbes victoires en jeune. Au niveau supérieur, il n’a jamais réussi à atteindre une finale de Grand Chelem. Il est passé de peu à côté avec une demie à Wimbledon et une autre à l’US Open.  A son palmarès est à ajouter une victoire en double mixte Porte d’Auteuil et une médaille de bronze olympique en double.  Déception cependant à Roland où il n’accédera qu’une fois en quart. Le français n’a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière. Elles ne l’ont cependant pas empêché de remporter le tournoi de Hertogenbosch en 2018, celui de Szczecin en 2017, Montpellier et Anvers en 2017, Montpellier et Estoril en 2015, Doha Montpellier et Moscou en 2013 … au total 16 titres et surtout la Coupe Davis en 2017. Aujourd’hui 50ème à l’ATP, il est bien loin de sa 7ème place de 2008.

Tsonga commence à se faire oublier. Pour information, il est 49ème à l’ATP. À  34 ans, Jo a ses plus belles années derrière lui. C’est sûrement un des joueurs français qui nous a donné le plus de frissons avec sa finale de 2008 à l’open d’Australie. Il a atteint également les demi-finales à Roland et à Wimbledon. À 23 ans, il nous a permis de rêver et de croire en lui. Malheureusement, il n’a jamais réalisé un autre exploit de ce genre même s’il a 18 titres à son actif. On peut rajouter qu’il a aussi gagné la Coupe Davis en 2017, une médaille d’argent en double aux jeux olympiques et qu’il a réussi en 2012 à atteindre le top 5 mondial.

Pour finir on parlera de Jeremy Chardy. A 33 ans, il pointe à la 59ème place mondiale. Il a souvent navigué entre la 30ème et la 60ème. Son meilleur classement, 24eme en 2013. Il n’a jamais réussi à être dans les tops joueurs. Il compte à son actif seulement 1 titre en simple En 2009 à Stuttgart. Il a plus de titres en double avec 7 victoires. On finit avec une statistique pas qui n’est pas à son avantage, dans sa carrière professionnelle il a accumulé plus de défaites que de victoires (5 d’écart). En Grand Chelem il n’a pas fait mieux qu’un quart de finale en Australie et une finale de double à Roland. Il a aussi soulevé le saladier d’argent en 2017 en participant au quart de finale contre la GB.

Iribarne Lilian

Fabio Fognini souhaite acheter des masques pour aider son pays

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP