Nous suivre sur

Equitation

La refonte d’Equidia

  • laurent clippe

Clap de fin pour Equidia Life
Après 6 ans de diffusion et plusieurs tentatives de maintien, la chaîne Equidia Life s’est officiellement éteinte le 31 décembre 2017.
La Chaîne, propriété de la SAS Equidia et codétenue par France Galop, Le Trot et PMU « n’est pas parvenue à assurer sa pérennité. Les revenus issus de la distribution et de la publicité ne permettant pas d’atteindre l’équilibre économique » témoignent ses dirigeants.
Malgré la place de l’équitation dans le paysage sportif français (3ème sport en nombre de licenciés) la chaîne n’a pas trouvé le soutien financier nécessaire.  Elle avait cependant rassemblé plus d’1 million de téléspectateurs pendant les Jeux Olympiques de Rio, ce qui n’équivaut malgré tout qu’à un quart des téléspectateurs pour la finale de Roland Garros en 2016.
La fermeture d’Equidia Life devrait permettre à la SAS Equidia une économie de 7 millions d’€. Le groupe ne compte pas rester sur cet échec et a annoncé un nouveau positionnement d’Equidia Live pour 2018 et une refonte globale de son antenne et de nouveaux services.
 
Le nouvel Equidia
Début janvier, Equidia avait laissé planer le suspense sur plusieurs nouveautés pour la chaîne. L’attente a finalement été rompue par le directeur des publications de la chaine, Florent Gautreau, le 8 janvier 2018 sur le plateau de leur nouvelle émission.
Premièrement, Equidia Live est redevenu Equidia et son logo a été modifié. Les téléspectateurs pourront trouver sur la chaîne d’avantages de vidéos, d’informations, de statistiques et de pronostiques pour les courses. Quelques nouvelles émissions apparaitront, elles comporteront des reportages et des débats et seront animées par des envoyés spéciaux sur les terrains équestres. Le site internet aussi fera peau neuve proposant notamment à ses fidèles de choisir le direct d’un certain hippodrome.
L’objectif principal de ces nouveautés est de rassembler un maximum de téléspectateurs afin de pérenniser la chaine et de garder une pente ascendante en termes de résultats annuels.
 
Mais alors toutes ces nouveautés réussiront-elles à ramener les 1.3 millions de téléspectateurs d’Equidia Life vers Equidia ? La douce ascension amorcée depuis 2015 va-t-elle se poursuivre ? Nous n’en saurons plus qu’après quelques mois…
 
 
Clotilde Henault et Tristan Delautre

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Equitation