Nous suivre sur

Football

La révolution de l’entraîneur Cruyff au Barça! 1er épisode sur le jeu catalan

Les idées de Cruyff, ce sont les prémices d’un football de possession qui ont bouleversé le jeu barcelonais et le jeu espagnol par la même occasion. Miguel Angel Nadal, ancien joueur de la Dream Team Barça a dit : “Cruyff a réinventé le concept du foot dans ce pays”, cette phrase en dit long sur la philosophie du néerlandais.

Les débuts d’une révolution

En grande difficulté et en pleine crise, le Barça se trouve dans une position très instable à la fin de la saison 87-88. José Luis Nunez, le président en place, est sur un siège éjectable et a pour ultime solution, un jeune coach hollandais connaissant très bien la maison blaugrana du nom de Johan Cruyff. Hendrik Johannes Cruyff, de son vrai nom, est né à Amsterdam le 25 avril 1947, 3 fois ballon d’or, il arrive à Barcelone en tant que joueur en 1973 et restera 5 ans. Après 9 saisons sous les couleurs de l’Ajax où, sous les ordres de Rinus Michels, il éblouit le monde du football, il signe au barça comme étant le meilleur joueur du monde. Le joueur vient révolutionner le football catalan, mais c’est bel et bien le coach Cruyff qui le révolutionnera.

El flaco (le maigre), comme surnommé en catalogne, impose son style dès son arrivé. A l’été 1988, 15 joueurs sont vendus dont la plupart des titulaires. Il entame la construction de sa “Dream Team”, les premiers renforts arrivent vite, trois postes offensifs pour un poste défensif. Avec ces recrues on peut apercevoir le jeu que Cruyff souhaite proposer, un football offensif, inspiré du jeu que produisait l’Ajax dans les années 70. Cette fameuse équipe néerlandaise inspire énormément Cruyff qui va utiliser l’ancien système de jeu pour bâtir le sien. En juillet 1988, le hollandais volant expose la nouvelle tactique, un 3-4-3. Les joueurs sont alors stupéfait, alors que le 4-4-2 régnait en maître à cette époque, Cruyff décide de bousculer cette tendance. Ce système de jeu s’inspire du 4-3-3 de l’Ajax où il y apporte sa petite touche personnelle.

Le 3-4-3 

Avec ce système, Cruyff bouscule toute la philosophie barcelonaise. Il réforme la Masia, le centre de formation, et “impose” la formation de joueurs plus techniques que physiques. Des U8 au Barça B, toutes les équipes jouent à l’identique, un football de possession et un système en 3-4-3 dans les catégories supérieures. L’emblématique possession de balle du FC Barcelone est alors née. La Masia commence à sortir des jeunes de plus en plus talentueux et parmi eux, Josep Guardiola dit Pep Guardiola. Le jeune catalan va devenir un pilier du renouveau barcelonais.

La “Dream Team” 

La formation était centrée sur trois joueurs formant la colonne vertébrale de cette équipe, Koeman, Guardiola et Laudrup.

Le défenseur central néerlandais était le chef de la défense, ce système à trois défenseurs lui permettait d’être le plus bas possible. Utilisé comme rampe de lancement de la possession, il voyait tout le jeu et contrôlait tout le système. Défensivement il devait gérer la profondeur et laissait le jeu de duel aux deux autres défenseurs.

Guardiola, sorti de la Masia, était le maître du milieu de terrain. Un prodige, il était LE numéro 6 par excellence, sa technique lui permettait de trouver les meilleurs passes au bon moment, il décidait du rythme du jeu.

Enfin Michael Laudrup, le milieu offensif danois était le pilier offensif de l’équipe. Un créateur de génie, il était le joueur le plus libre de position sur le terrain. Son poste était le même que celui occupé par Cruyff auparavant, c’est-à-dire un faux numéro 9. Ce poste est très spécial, il permet au joueur de jouer très haut sur le terrain tout en étant loin du marquage des défenseurs adverses.

Comme un avant goût de Tiki-Taka

Le jeu du Barça se base sur une possession de balle afin de trouver le meilleur décalage possible en vue d’une action offensive. Cruyff souhaite, par ce système, une recherche permanente d’un joueur libre face au jeu en libérant le ballon et l’espace le plus vite possible. “Le football est simple mais il est difficile de jouer simple” telle est la phrase la plus célèbre du hollandais volant. En effet, le style de jeu a l’air très simple à première vue mais il est basé sur un déplacement constant des joueurs, ce qui le rend beaucoup plus compliqué. Les déplacements sont libres, mais tous sont obligatoirement compensés, ce qui nécessite une parfaite coordination des joueurs. Du gardien au buteur, tous les joueurs sont porteurs de solutions et la plupart du temps cette solution s’effectue grâce aux déplacements de trois joueurs formant un “triangle”. Un principe de jeu fondamental de Johan Cruyff qui utilise le “toro” à l’entraînement pour travailler cette partie du jeu. Le jeu offensif du Barça est donc régulé par ce principe de jeu, mais qu’en est-il du jeu défensif.

Une défense à 5 joueurs

Grâce au 3-4-3, Cruyff possède déjà 3 défenseurs centraux en place mais également 2 ailiers qui se replacent en tant qu’arrières latéraux en phase défensive. De plus Guardiola se place devant la défense ce qui forme un réel bloc de 6 joueurs, infranchissable! En consolidant l’axe du terrain, les joueurs catalans contraignaient leurs adversaires à utiliser deux formes d’attaque. Une rapide en envoyant un long ballon très vite intercepté par Koeman et une autre qui incitait les joueurs adverses à passer par les côtés. Cette deuxième forme nécessitait un pressing de la part des barcelonais afin de contrer l’offensive, une fois le ballon proche de la ligne de touche, c’était instinctif, les joueurs déclenchaient le pressing.

Un système gagnant

Aussi bien offensivement que défensivement, Johan Cruyff avait mis en place la formation la plus performante pour l’époque. Avec une identité de jeu bien défini il a révolutionné le football catalan mais également le jeu espagnol. Cette tactique permettra au Barça, sous Cruyff, de remporter 4 liga, 2 coupes d’Espagne et 1 ligue des champions en 8 ans.

Simon Kuper, journaliste spécialiste de Cruyff, à cité : ” Johan Cruyff a inventé le football moderne “. Cette phrase en dit long sur le personnage, le footballeur et l’entraîneur qu’était Cruyff. 

A lire aussi:

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football