Nous suivre sur

Basketball

Le Champagne Basket décroche sa première victoire de l’année !

Pour cette sixième journée de Jeep Elite, le Champagne Basket poursuit son périple à l’extérieur en se rendant dans la Sarthe pour y affronter l’équipe du Mans. Assez décevant en ce début de saison, ils pointent en dernière position du championnat avec 4 défaites en 4 matchs. En face, Le Mans réalise une belle début de saison avec deux victoires en deux rencontres. Vous l’aurez compris, Le Mans est largement donné favori et ce  d’autant plus qu’ils évoluent chez eux à l’Antares.

Début de match en fanfare 

Contre toutes attentes, le Champagne Basket prend les devants en effectuant un perfect aux tirs à 3 sur 3  dont 2 tirs à trois points. Le compteur se débloque pour Le Mans qui lance officiellement sa rencontre. Les deux équipes se rendent ce qu’elles se donnent, on voit une amélioration dans le jeu marnais. Ils défendent mieux et on sent que le collectif se met en place. Cependant, ce sont les locaux qui vont prendre les devants avec un +8 en fin de premier quart-temps. (25-17)

Neutralisation de part et d’autre 

Le jeu est davantage rigide pour cette seconde moitié de première mi-temps. Chalons-Reims est incisif. Ils prennent plus de tirs ce qui leur permet de réduire l’écart à 4 points à la mi-temps. (48-44)

Le run du match

A la reprise, le Champagne Basket hausse le niveau de jeu. Emmené par Velicka ils plantent un incroyable run de 19 points de suite. Ils sont les seuls maitres à bord. Le Mans est très timide aussi bien défensivement qu’offensivement. Ils mettent seulement 6 petits points lors de ce quart temps.  (54-66)

Châlons Reims a tenu !

Pendant les cinq premières minutes de ce dernier quart, Châlons Reims tient les locaux. Ils les neutralisent et les poussent à la faute. Mais le coach du Mans, ordonne à ses joueurs de tenter le tout pour le tout. C’est à ce moment que le Champagne Basket a vécu un enfer, laissant revenir les locaux à deux points de l’égalisation. Mais le temps joue en leur faveur et ils s’imposent finalement pour la première fois de la saison ! (84-87)

L’homme du match est le letton Velicka qui termine en double-double à 25 points, 5 rebonds et 10 passes. Mention honorable à son coéquipier Leslie qui enregistre 23 points, 5 rebonds et 4 passes.

Point global sur les équipes

Avec cette victoire, le champagne basket sort de la zone rouge et se positionne en quinzième position. Ils ont su élever leur jeu, ils défendent très bien et provoquent bien la faute. Cedric Heitz doit cependant absolument travailler les lancers francs avec ses joueurs. Provoquer des fautes et obtenir des lancers c’est bien, mais c’est mieux de les mettre. Attention aussi à ne pas s’enflammer lorsque l’avance est prise, notamment avec des tirs forcés à trois points.  Mais dans l’ensemble, cette victoire est encourageante pour la suite.

Le Mans n’a pas à rougir, ils ont une bonne équipe et un très bon collectif. Les joueurs sont très complets et complémentaires. Les matchs qui arrivent sont globalement à l’avantage de l’équipe de la Sarthe. Une place en Playoffs semble largement atteignable pour cette équipe prometteuse.

Valentin DUBOIS 

A lire aussi : 

Jeep Elite : La SIG surpris par Le Portel

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball