Le samedi 19 mai, au Jumping International de La Baule, s’est déroulé le mythique derby. Le derby est une épreuve comportant plus d’une vingtaine de difficultés, mélangeant des obstacles habituelles (oxer, verticaux …), et des obstacle fixes tel que les célèbres doubles buttes, une grande descente, un petit lac …
Cette année il n’y a eu qu’un seul sans faute de la part de René Lopez, accompagné de Destiny’s Child. Cependant, de nombreux protagonistes se sont demandés si cette épreuve française pouvait réellement garder son nom de derby. Connu pour sa complexité dans le passé, le terrain a été tellement retravaillé qu’il a vu ses obstacles naturels devenir de plus en plus simple.
La pelouse du terrain du stade François-André a été revu et améliorée, causant une élèvement du sol de 20 à 30 cm. De ce fait, la taille du double de butte a considérablement diminué.
Certains cavaliers ont même exprimé leur désolation : « Non, cela ne ressemble plus vraiment à un Derby. En tout cas, les difficultés n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient il y a quelques années », confirme le Brésilien Rodrigo Pessoa.
Sur l’édition 2018, le derby s’est couru à 19 couples, sur une piste construite par Frederic Cottier. Si l’épreuve est dite plus simple, seulement 1 couple est parvenu à garder un score vierge. Le résultat peut laisser imaginer que ce derby n’est donc pas si simple. Cependant quand on y regarde de plus près, on remarque que la moitié des chevaux étaient jeunes (deux 8 ans et six 9 ans.)
Le champion Olympique de Londres, Steve Guerdat, s’est d’ailleurs prononcé sur ce derby : « Nous n’avons pas besoin de sept ou huit épreuves comptant pour le classement mondial ; quatre ou cinq suffiraient. Et on pourrait alors revaloriser ce Derby », « Je préférerais que les buttes soient un peu plus hautes et qu’il y ait un peu plus de difficultés naturelles. Il faut prendre en compte tous les aspects. Je sais que c’est compliqué pour les organisateurs, étant donné que les cavaliers ne prennent pas toujours leurs responsabilités vis-à-vis de cette épreuve (en ne s’y engageant pas ou bien avec des chevaux pas assez préparés). Quoi qu’il en soit, quelques points pourraient être améliorés, et j’aimerais que cette épreuve redevienne un peu plus dure pour ressembler davantage à un véritable Derby »,
Au vu des réactions, le président de la société des concours hippique de La Baule, Rémi Cléro, a annoncé : « La question, c’est plutôt les difficultés naturelles et la capacité des cavaliers à engager des chevaux dans cette épreuve. Le terrain ayant été entièrement refait cette année, nous avons pris certaines précautions. Il n’était d’ailleurs pas parfait les premiers jours. Il a effectivement été relevé de 20cm, ce qui fait que ces buttes paraissent toutes petites. Nous allons peut-être les relever dans l’an prochain, mais je ne suis pas le chef de piste, c’est le travail de Frédéric Cottier. En tout cas, nous écoutons humblement ce que nous disent les cavaliers et propriétaires, et le bien-être des chevaux reste notre priorité ».
Rappelons le classement :
- COLOMBIE : René Lopez / Destiny’s Child
- FRANCE : Harold Boisset / Vakhenaton
- SUISSE : Steve Guerdat / Vénard de Cerisy
Après ces nombreuses remarques, les organisateurs doivent se poser des questions, certes la piste reste magnifique dû à l’entretien, cependant le derby a besoin d’être revu et amélioré. Cette épreuve est vraiment spectaculaire et divertie le public. Les organisateurs se doivent donc de rehausser cette piste pour séduire le public et rester une épreuve mythique.
Pauline Delcamp