Nous suivre sur

CAN

Le Ghana renverse la Guinée-Bissau !

Le Ghana affrontait la Guinée-Bissau pour ce dernier match du groupe F. Victoire impérative pour les Black Stars afin d’acquérir la qualification en huitième. Après deux nuls sur les deux premiers matchs, les Ghanéens n’ont pas d’autres alternatives que les trois points. La Guinée-Bissau est déjà quasiment éliminée mais garde l’espoir de raccrocher une troisième place qualificative. 

Le Ghana domine le début de première période, les Bissau-guinéens résistent aux assauts mais manquent de précision dans les sorties de balle. Beaucoup de déchets techniques de part et d’autres, le jeu s’équilibre au fil des minutes. La première occasion est pour la Guinée-Bissau. Piqueti s’infiltre côté gauche et arme une frappe puissante. Yiadom freine la tentative, Ofori claque mal le cuir, la balle tape la transversale (17ème minute). Les Lycaons prennent le dessus sur les Black Stars. Les Ghanéens ont la seule et meilleure occasion de la première période. Wakaso envoie Jordan Ayew en profondeur, l’ancien marseillais allume Mendes d’un tir croisé, il trouve le poteau (35ème minute). Kwabena aura l’occasion d’ouvrir le score juste avant la pause sur un centre d’Owusu. La tête est à côté (42ème minute).

Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Le Ghana retombe dans ses travers. Malgré la bonne fin de première période, les coéquipiers d’André Ayew n’ont pas montré grand chose. La Guinée-Bissau a très bien tenu en respectant l’adversaire. 

Le début de seconde période est parfait pour Jordan Ayew. Trouvé en profondeur par Wakaso, l’ancien joueur de Sochaux fixe Soares. La défense est trop attentiste, le numéro 9 enroule sa frappe pleine lucarne (0-1 ; 46ème minute). Joseph Mendes répond dans la foulée, en piquant dans l’axe, le numéro 19 lycaon trouve le poteau droit d’Ofori (52ème minute). Malheureusement, les Black Stars ont le dessus. André Ayew temporise, et trouve Baba en profondeur. Le joueur rémois centre pour Partey, le milieu des Colchoneros coupe la trajectoire et trompe Mendes (0-2 ; 72ème minute). Coup dur pour les Lycaons, tout espoir semble s’être envolé.

Le Ghana s’impose donc 2-0 face à la Guinée-Bissau. Sérieux tout le match, les hommes de Kwesi Appiah se qualifient pour les huitièmes. Les Bissau-Guinéens se sont bien battus mais l’adversité était trop forte en face. 

Joseph LISIECKI

A lire aussi : Le match Tanzanie-Algérie

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique CAN