Indispensable lors de la dernière étape de NCAA à Minneapolis pour son université de Arizona state. Le nageur français de 20 ans a encore battu trois records lors de cette étape. Il devient le premier nageur du championnat à passer sous la barre des 3 minutes 30 au 400 yards 4 nage.
Le toulousain nageant et étudiant pour Arizona state a permis grâce aux différents records établis lors de cette saison universitaire de donner la deuxième place à son équipe. C’est le meilleur résultat jamais obtenu par les Sun Devils.
Originaire de Toulouse, il né dans les bassins il est le fils du nageur Xavier Marchand lui-même vice-champion du monde du 200 mètres 4 nages. La preuve que la performance ne vient pas seulement du travail mais aussi des gènes. Il commence sa carrière au sein des Dauphins du TOEC où il aura ses premiers succès.
La légende de Marchand s’écrit depuis 2019, lorsqu’il établit le record de France du 400 m quatre nages individuel. Il est également le premier nageur de moins de 17 ans à remporter une première place aux Championnat de France. Cette année-là, il a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors à Budapest.
En plus d’être un excellent nageur il est aussi un bon étudiant obtenant son baccalauréat scientifique avec mention très bien. Il poursuit ensuite ses études à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, conscient qu’il ne fallait pas « lâcher les cours » ce qui lui ouvre « des portes de sortie en cas de blessure ».
2021 est une grosse année pour Léon, il participe à ses tout premier Jeux olympiques à Tokyo, il atteint même les finales du 400 mètres 4 nages, sa spécialité, un bon résultat pour sa première compétition internationale sénior.
Lors de la saison 2021/2022, Léon Marchand part pour les Etats-Unis pour être entraîné par Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps. « J’ai envoyé un mail à Arizona State et c’est Bob Bowman qui m’a répondu » a déclaré le nageur français. Il continu alors ses études d’informatique dans cette université en parallèle de l’entrainement.
La dernière édition des championnats du monde en 2022 à Budapest, où se sont déroulé ses tout premiers championnats du monde en junior, a été une révélation. Il devient champion du monde du 400 mètres 4 nages, il y pulvérise son record personnel ainsi que le record de France et d’Europe devenant ainsi la deuxième performance mondiale de tous les temps à moins d’une demi-seconde après le record du monde.
Il est considéré selon les spécialistes de la natation américaine comme le meilleur nageur du monde. Avec les Championnats du monde à Fukuoka dans quatre mois, l’équipe de France a de bonnes chances de décrocher une médaille. Ces championnats sont une bonne occasion de battre le dernier record du monde de Michael Phelps au 400 mètres 4 nages.