Nous suivre sur

Breaking News

Retour sur 2020 – Wout Van Aert déjà en forme pour le retour à la compétition

La page 2020 du cyclisme sur route vient de se tourner avec la victoire de Primoz Roglic sur la Vuelta. Une saison particulière avec les contraintes sanitaires autour du Covid-19 qui ont scindé l’année en deux pour les coureurs. Malgré une saison tronquée de nombreuses épreuves mythiques, les stars du peloton se sont livrées des batailles mémorables. Sport Business Mag Vélo a souhaité vous raconter certaines des nombreuses épopées que nous a offert le gratin du peloton professionnel.

Episode 9 : Strade Bianche, le retour à la compétition

Strade Bianche est la première grande classique. En 2020, la programmation de la course dessinée dans les chemins de terre blanche de la Toscane n’a pas dérogé à la règle. Dans une saison décalée et plus courte, la classique a fait office d’apéro.

L’une des courses les plus spectaculaire du calendrier est coutumière de nombreux rebondissements dans un cadre qui rajoute du cachet à la course. Pour de nombreux coureurs, c’est la course de reprise donc des surprises sont attendues. De plus, la chaleur est présente car la compétition se déroule le 1er août (au lieu de début mars habituellement), la poussière est donc très présente.

Des attaques s’opèrent dès les premiers kilomètres de course mais les premières grandes manœuvres se passent à 70 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs n’ont plus l’habitude de courir à cette intensité, les abandons s’enchaînent. On retrouve notamment Tiesj Benoot (vainqueur en 2018) ou encore Soren Kragh Andersen. Mathieu Van der Poel, Julian Alaphilippe et Daniel Oss sont entreprenants et cela réduit encore le nombre de coureurs susceptibles de lever les bras.

A 60km, il ne reste plus qu’une vingtaine de coureurs dans le groupe de tête. La Monte San Marie réduit de moitié les hommes de tête. Une accélération de Jacob Fuglsang va permettre de retrouver six hommes en tête : Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe), Greg Van Avermaet (CCC), Alberto Bettiol (EF Pro Cycling), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Davide Formolo (UAE Team Emirates). Les coureurs sont épuisés, Wout Van Aert attaque dans le dernier chemin blanc et creuse un écart sur ses anciens compagnons. Il termine les douze derniers kilomètres en solitaire avant de lever les bras. Davide Formolo et Maximilian Schachmann complètent le podium.

La victoire du belge au terme d’un effort intense est la première d’une année 2020 où il a survolé le gratin du peloton mondial.

Marius Villerio

A lire aussi, l’épisode 8 :

Les Grands Moments de 2020 – La Planche des Belles Filles rend son jugement | Sport Business Mag

 

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News