Nous suivre sur

Musculation

Muscu – Les origines de la musculation

La musculation est un sport qui connaît une grande croissance depuis une dizaine d’année en France, mais c’est en réalité une activité qui existe depuis des millénaires.

Aujourd’hui on vous explique les origines de ce sport si particulier.

Pour rappel

La musculation se définit comme une activité physique visant à devenir plus musclé et plus fort. Celle-ci est constituée de l’ensemble des exercices physiques visant à augmenter la force athlétique, l’endurance ou le volume musculaire. Dans ces exercices, la force gravitationnelle, par le biais d’haltères ou du poids du corps, est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. La musculation peut se pratiquer n’importe où est n’importe quand, même si généralement on favorise sa pratique à l’intérieur d’une salle de sport.

Une discipline très ancienne…

La musculation existe depuis des milliers d’années. En effet, des fresques murales de l’Égypte Antique (environ 3000 ans avant notre ère) représentant des hommes et des femmes faisant de la musculation ont été découvertes. En parallèle, les premiers préceptes dessinés liés à ce sport datent d’environ 1400 avant notre ère. De plus, en Chine, la musculation semble avoir été connue dès la dynastie Chou (1122–249 avant notre ère). Pour entrer à l’armée, le test consistait à soulever des charges lourdes. De même, Confucius, personnage historique ayant marqué la civilisation chinoise, considéré comme le premier « éducateur » de la Chine se serait entraîné selon le principe de la résistance progressive.

Milon et la musculation

L’athlète Grec Milon de Crotone (500 avant notre ère), ami proche de Pythagore, entraînait sa force en soulevant quotidiennement un jeune taureau. Au fil du temps l’animal était de plus en plus lourd et Milon de plus en plus fort. Il est considéré comme le premier athlète à mettre en pratique le système de surcharge progressive (soulever de plus en plus lourd afin de développer la masse musculaire). Ainsi, pendant 16 ans, et cela sans interruption, Milon fut vainqueur olympique en lutte, on le considère comme le meilleur sportif de tous les temps (toutes disciplines réunies). De nos jours Milon est toujours sujet à de nombreuses légendes concernant sa force herculéenne ou son énorme appétit.

Milon et la surcharge progressive

Les premiers équipements…

En Asie du Sud, on trouvait dès le premier siècle des haltères en pierre dotés d’une surface soigneusement travaillée. Ces appareils étaient utilisés durant des générations ; les propriétaires y gravaient leur nom avant de les remettre à leurs successeurs…

Sandow, pionnier du culturisme

Par la suite, Eugen Sandow marqua l’histoire de la musculation en étant le premier à faire impression de sa puissance, et de son apparence physique. Sandow est donc considéré comme l’inventeur du culturisme. Son corps lui valut la célébrité aux États-Unis et il conquit également les intellectuels de son temps.

Eugen Sandow, pionnier du culturisme

Matteo Martin

À lire aussi :

Fermeture des salles de sport, ne rien lâcher.

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Musculation