Nous suivre sur

Breaking News

Muscu – Les temps de repos

Les avis divergent concernant les temps de repos entre les séries en musculation. On entend souvent qu’il faut privilégier des pauses plus courtes pour développer la masse et, à l’inverse qu’il est idéal de se laisser plus de repos pour prendre de la force.

 

Le temps de repos c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le temps de repos représente le moment où on laisse reposer ses muscles avant de débuter une autre série.

Mais à quoi sert t-il ?

À récupérer, et permettre au corps de retrouver son souffle et son énergie pour encaisser les séries suivantes. Sans repos, impossible de continuer ses séries avec la même charge. Il est donc un facteur important dans le développement musculaire.

Faut-il le mesurer ?

Évidemment ! Du moins, pour connaître sa progression et suivre l’évolution de ses performances, le mesurer reste essentiel. Sans cette mesure vous ne pouvez pas savoir si vous avez progressé ou si vous avez seulement pris un peu plus de temps de repos.

Quelle durée pour quels exercices ?

Grossièrement, on distingue 2 types de temps de repos qui peuvent varier de 35 secondes à 5 minutes selon vos objectifs personnels :

  • Les temps de repos “court” sont adaptés à des entraînements type hypertrophie / volume musculaire. On utilise des poids modérés et des séries allant 6 et 12 répétitions maximum pour stimuler le muscle au maximum.

 

  • Les temps de repos “long” sont, quant à eux adaptés à des entrainements intensifs type force. On utilise des poids plus conséquents (jusqu’à 110% de sa charge maximale) afin d’effectuer entre 1 et 5 répétitions. En effet, lorsque l’on soulève des charges plus élevées, le muscle a besoin de plus de repos. En moyenne, il faut 3 minutes pour que le muscle récupère (ses principales sources d’énergie pour contracter les muscles sont l’ATP et la créatine phosphate).

 

Il est important de varier ses temps de repos pour progresser, et pour varier l’intensité de vos séances.
Alors, pensez à ne pas vous entraîner qu’en hypertrophie mais varier vos cycles pour relancer votre progression et votre performance.

 

 

Matteo Martin

 

À lire aussi :

Faut-il manger ses oeufs crus ?

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News