Nous suivre sur

Rugby

L'heure des choix pour le nouveau sélectionneur

  • laurent clippe
Mercredi à 14h, Jacques Brunel communiquera sa liste pour préparer le tournoi des Six Nations. Un nouveau casse tête en prévision pour le nouveau sélectionneur alors que la France fait partie des nations les plus touchées par les blessures.

Rien qu’à l’ASM on dénombre 17 blessés… Une situation délicate alors que l’équipe de France vit une période compliquée depuis plusieurs mois et même plusieurs années. Sur qui Jacques Brunel choisira t-il de  s’appuyer?
Le retour attendu de Morgan Parra?
Un premier nom revient avec insistance, celui de Morgan Parra. Depuis plusieurs mois, son retour semblait acté. Auteur de bonnes performances avec son club, souvent juste dans la direction du jeu comme dans les précisions au tir. Joueur d’expérience mais surtout leader et tempérament de guerrier. Pour un XV de France dont on a souvent pointé le manque de caractère et de leader, ce joueur pourrait insuffler la révolte tant attendu à condition qu’il ne soit pas le seul.
 
Le choix de la jeunesse avec Jalibert?
L’ouvreur de Bordeaux Bègles comptabilise déjà 9 titularisations en 15 journées avec 2 essais marqués, 27 pénalités et 11 transformations! Une arrivée remarquée dans le championnat qui pourrait donner des idées au nouveau sélectionneur. Un joueur que ce dernier connait suffisamment bien puisqu’il a été son entraîneur et celui qui lui a fait confiance.
Le choix de la jeunesse a souvent été fait pour insuffler une nouvelle dynamique au XV de France on peut citer Baptiste Serin, Antoine Dupont, Anthony Belleau… Futures pépites du XV de France ces joueurs ont eux aussi connu les moments difficiles et les remises en question au point de ternir leur talent en devenir?
Si la jeunesse a souvent permis de mettre sur le devant de la scène de grands joueurs, elle a aussi stoppé net certains dans leurs évolutions. Doit-on prendre davantage le temps pour ces joueurs quitte à les faire arriver plus tard? Doit-on les laisser s’endurcir avec les aléas des matchs?
La stabilité avec Guirado?
 
Il a vécu au plus près les crises récentes du XV de France, à l’issue des rencontres de novembre il était apparu très marqué et ne sachant trouver les mots pour relancer ses troupes. Le nouveau sélectionneur devrait lui maintenir sa confiance et l’entourer de nouveaux joueurs à l’avant : Dany Priso, Cedate Gomes Sa, Félix Lambey pourraient avoir leurs chances.
Il aura surtout la délicate mission de réunir un groupe fragilisé par les doutes et les mauvais résultats. Il devra redonner de la combativité mais surtout de l’éclat à ce XV de France qui aujourd’hui est en triste forme.


 
Océane Beghin

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby