Nous suivre sur

Football

L’USLD renverse le VAFC grâce à un grand Kevin Rocheteau

Après un retour de trêve, le VAFC (10e) reçoit son voisin de l’USL Dunkerque (19e) pour le compte de la 12 journée de Ligue 2 BKT. Un match important pour le VAFC, qui en cas de victoire se rapprocherait de la 5e place synonyme de place qualificative pour la Ligue 1. De l’autre côté, une victoire de l’USLD permettrait au club de sortir la tête de l’eau et quitter la zone de relégation.

Invaincu depuis 4 journées (3v – 1n), les hommes d’Olivier Guegan espèrent continuer leur série d’invincibilité avec leur 3-5-2 habituel (Chevalier ; Ntim – Spano Rahou – Cuffaut (c) ; Debuchy – Picouleau – Kaba – Yatabare – Lecoeuche ; Ayite – Robail). Face à eux, des Dunkerquois qui se déplacent au stade du Hainaut avec le même dispositif (3-5-2) que leur 2 dernières rencontres, soldées chacune par des victoires, face à Pau (1-2) et Bastia (2-0). (Vachoux ; Youhou – Gomis – Kouagba ; Rocheteau – Dudouit – Kerrouche – Kikonda – Trichard ; Tchokounte (c) – Segbe Azankpo )

Dominer n’est pas gagner !  

Un début de match qui commence à 100 à l’heure puisque seulement 48 secondes après le coup d’envoi, Kevin Rocheteau se fait accrocher dans la surface et se voit accorder un penalty qu’il transforme lui-même par la même occasion (0-1 – 2e). Après avoir marqué très rapidement, l’USLD voit sa défense sous pression mais une bonne défense bleue et blanche vient stopper les offensives valenciennoises. Les premiers cartons sont distribués très rapidement dans le match par l’arbitre de la rencontre Mr. Lepaysant, où l’on voit deux équipes qui mettent beaucoup d’agressivité. 

Très peu d’action concrete à se mettre sous la dent dans cette première période, mais c’est sans compter sur l’efficacité dunkerquoise qui 5 min avant la fin de première période inscrit un second but sur sa deuxième frappe du match. Encore une fois, Kevin Rocheteau vient délivrer une magnifique passe dans l’intervalle pour Desire Segbe Azkanpo, qui prend la défense de vitesse et à l’entrée de surface déclenche un tir en un temps qui vient tromper Lucas Chevalier, battu pour la seconde fois de la rencontre et qui lui permet de venir inscrire son premier but de la saison (0-2 – 41e). Malgré une première période dominée par le VAFC, on reste sur un score de 0 à 2 à la mi-temps. 

Une seconde période qui ne changera rien  

On prend le même et on recommence ! 1 minute après le début de seconde période, sur un centre d’Emeric Dudouit, K. Rocheteau vient inscrire un doublé somptueux d’une magnifique volée qui finit dans la lucarne et permet à son équipe de faire le break (0-3 – 47e). 

Comme en première mi-temps, après avoir encaissé le premier but, le VAFC met la pression sur la cage de Jeremy Vachoux et à la 51e minute, la barre transversale lui vient en aide en lui permettant de garder son but inviolé. Coaching payant de la part d’Olivier Guegan, qui décide de faire sortir son défenseur central M. Spano Rahou par le jeune de 18 ans Ilyes Hamache (51e). 2 minutes après son entrée en jeu, I. Hamache vient inscrire son premier but chez les professionnels d’une frappe limpide côté gauche. Le VAFC réduit la score à 3 buts à 1 (54e). 

À plusieurs reprises le VAFC aurait pu s’en remettre à Floyd Ayite pour revenir au score mais l’attaquant manque d’efficacité face au but, ne lui permettant pas de pouvoir inscrire son premier but de la saison. Le score reste sur le score de 1 à 3. 

Grâce à des Dunkerquois efficaces et un K. Rocheteau des grands soirs, l’USLD accroche sa 3e victoire de suite et lui permet de sortir de la zone de relégation (17e). Quant au VAFC, les coéquipiers de Mathieu Debuchy descendent à la 12e place et ratent l’occasion de monter dans le haut du classement.  

Maxence Mathon

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football