Nous suivre sur

Musculation

Muscu – BCAA : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français) sont des acides aminés essentiels. C’est-à-dire que ce sont des fractions de protéines (une protéine étant une très longue chaîne de différents acides aminés) que l’organisme ne peut pas fabriquer.

Les BCAA jouent un rôle très important dans de nombreux processus biologiques du corps dont un particulièrement important pour les athlètes : la synthèse protéique. Ainsi, c’est le processus de création de nouvelles protéines qui aideront la croissance et l’augmentation de la masse musculaire.

LES BCAA AVANT L’ENTRAINEMENT ?

Les BCAA réduisent la décomposition musculaire pendant les entrainements intenses. En effet, ils créent un environnement anabolique dans les muscles. De ce fait, beaucoup d’athlètes prennent des BCAA pré-entrainement pour s’assurer que leurs entrainements deviennent plus anaboliques et moins cataboliques. De plus, les muscles métabolisent les BCAA et non l’estomac. Ainsi c’est une propriété unique qui, d’après certains scientifiques, est à l’origine de ces propriétés anti-cataboliques.

LES BCAA APRÈS L’ENTRAINEMENT ?

Les BCAA ont aussi des bénéfices après l’entrainement. C’est à la Leucine qu’on attribue ce mérite avec son effet positif sur la synthèse protéique. Cette dernière décrit la création de protéines de nouveaux muscles squelettiques. Sur une plus grande échelle, elle est connue sous le nom d’hypertrophie musculaire. Ainsi, elle est simplement le processus que les athlètes souhaitent atteindre quand ils cherchent à accroître la taille de leurs muscles.

Louis Savouret

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Musculation