Nous suivre sur

Musculation

Muscu – Strongman : une discipline peu connue

Le strongman, une discipline ancestrale :

Le strongman tire ses racines dans le cirque du 18ème siècle et dans une moindre mesure, des spectacles de force de l’antiquité/moyen-âge. La discipline y était exercée avec des soulevés d’haltères ou d’animaux, pliage de barres d’acier, ( etc… ) ces démonstrations de force étaient réalisées devant un public impressionné.

Le strongman moderne, c’est quant à lui développé dans les années 1970. C’est un sport qui exige de la force bien sûr mais aussi de l’endurance ainsi que de la vitesse. Le mental joue également un rôle important dans ce sport

Le strong est la définition pure de la force et de l’endurance Les strongman sont catégorisés comme les hommes les plus forts du monde

En quoi consiste le strong ?

Cette discipline est un mélange de powerlifting et d’haltérophilie, avec des versions modifiées de squat, soulevés de terre et les presses ainsi que des courses avec des charges lourdes.

Un strongman possède un entraînement spécifique. En effet, il va chercher à développer sa force physique, son explosivité et son endurance.
Certains exercices lié au strongman ont beaucoup de similitudes avec des exercices de musculation, mais généralement en plus lourd avec moins de répétitions , une récupération plus longue ainsi qu’une technique propre aux athlètes. L’excentrique est également moins présent, avec une focalisation sur la puissance

La discipline en France :

C’est un sport en plein développement en France et qui devient populaire. Un Championnat de France de strongman et strongwoman a été créé suite à la création de la fédération française de strongman fin 2017.

L’homme le plus fort de France 2019 et 2020 est Aurelien Le Jeune alias Aurélienstrongman sur Instagram. Il est présent sur les réseaux sociaux comme Instagram où il est très actif à travers de nombreuses story vidéo ainsi que de nombreuses publications afin de promouvoir le strong.

Il a également fini deuxième à quelques points de la première place lors de l’Arnold Sport Festival Europe qui s’est tenu à Séville en Espagne en septembre 2021.

Malheureusement, la France reste en retard sur les sports de fore et c’est dommage quand on voit la qualité de la formation française et celle des athlètes français, mais les sport de force n’étant pas très médiatisés, c’est dans cette discipline, à moins d’être passionné, que les athlètes sont les moins connus.

Louis Savouret

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Musculation