Nous suivre sur

ATP

Nadal continue d’écrire son Histoire !

Après 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, Nadal remporte face à Dominic Thiem (4) son douzième titre à Roland-Garros ! Juste hallucinant !

Ce dimanche, pour sa douzième finale sur la terre battue de Roland-Garros, le Majorquain est opposé à son digne successeur, Dominic Thiem. A seulement 25 ans, l’Autrichien est l’un des rares joueurs à inquiéter Nadal sur sa surface favorite. Il l’a déjà battu à 4 reprises sur terre, dont dernièrement en demi-finale à Barcelone. Seul un certain Novak Djokovic fait mieux que lui…

Durant la quinzaine Rafael Nadal n’a jamais été inquiété par ses adversaires. Avant la finale, il n’avait perdu qu’un seul petit set face au Belge David Goffin. Autant dire que ses adversaires ont tous eu très peu d’opportunités de l’inquiéter.

 

Pour la finale, comme à son habitude, le Majorquain est extrêmement concentré et conquérant dans les premiers échanges de la rencontre. Mais cette fois-ci son adversaire ne se laisse pas surprendre est répond à toutes les attaques de l’Espagnol. Les deux joueurs offrent un spectacle incroyable au public du Chatrier. Après un premier set de haute volée, avec des échanges tous plus long, plus intenses les uns des autres, c’est Nadal qui prend l’avantage sur Thiem en remportant après 53 minutes la première manche sur le score de 6 à 3.

La rencontre change de physionomie dès les premiers points du second set. Dominic Thiem ne veut plus rentrer dans des rallyes face à l’Espagnol, qu’il perd la plupart du temps. Désormais, il souhaite prendre plus de risques afin d’écourter au maximum les échanges. Ce changement stratégique est une excellente initiative de l’Autrichien. Certes, il commet plus de fautes, mais il gagne aussi beaucoup plus de points. Dominic Thiem renverse Rafa et remporte cette seconde manche 7 à 5. Un set partout.

 

Vraisemblablement piqué dans son orgueil après la perte de ce set, le taureau de Manacor devient injouable pour l’Autrichien. Plus frais physiquement et mentalement, Nadal est sur toutes les balles, commet très peu d’erreurs et assène des attaques imparables. Dominic Thiem est dépassé dans cette troisième manche. Le Majorquain la remporte sur le score net de 6 à 1.

Bis repetita dans la quatrième manche. Rafael Nadal ne laisse aucune ouverture à son adversaire et s’envole vers son douzième titre à Roland-Garros. Après 3h01 de jeu, le Majorquain peut se laisser tomber sur la terre battue du Central et profiter de sa nouvelle victoire à Porte d’Auteuil. Score final : 6/3  5/7  6/1  6/1.

 

Avec ce nouveau triomphe, Rafa confirme sa domination sur la terre battue et rentre un peu plus dans l’Histoire du tennis et du sport.

Jusqu’où ira-t-il ? Malgré ses 33 ans, le Majorquain semble plus fort que jamais. Pourra t-il soulever une quinzième Coupe des Mousquetaires dans les prochaines années et revenir à hauteur d’un certain Roger Federer dans les victoires en Grand Chelem ?

 

Carl Naboulet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP