Nous suivre sur

Autres sports

Natation – Le Canada nomme provisoirement six nageurs pour Tokyo 2020

La fédération canadienne et le Comité olympique canadien (COC) ont provisoirement nommé six athlètes pour représenter le pays aux Jeux olympiques de Tokyo de cette année.

Les deux organisations ont invoqué une “clause de circonstances inattendues” pour sélectionner son équipe olympique en raison de la pandémie COVID-19 en cours. Cela vient après que les essais nationaux de natation olympique et paralympique aient été déplacés à la fin mai.

Une occasion de qualification olympique supplémentaire sera également disponible en juin.

Le Canada a sélectionné Kylie Masse au 100 mètres et 200 m dos féminin, Maggie MacNeil au 100 m papillon féminin, Penny Oleksiak au 200 m libre féminin et Sydney Pickrem au 200 m brasse féminin et au 200 m et 400 m quatre nages individuels.

Taylor Ruck a été choisie pour le 100 m nage libre féminin et Markus Thorneyer est sur le point de concourir au 200 m dos masculin.

C’est définitivement une façon différente d’être nommé dans l’équipe olympique, mais c’est toujours excitant“, a déclaré Masse.

« Ce fut une année difficile, donc c’est agréable d’avoir un peu de certitude dans une période incertaine comme celle-ci ».

« Je suis reconnaissante que la Fédération canadienne et le COC m’aient nommé provisoirement, j’ai hâte de continuer, pour représenter le Canada ».

Les athlètes provisoirement sélectionnés sont des médaillés ou ont été les meilleurs finalistes individuels du Canada dans leurs épreuves respectives aux Championnats du monde 2019.

« Les choses ont changé constamment tout au long de la pandémie du COVID-19, et nous réalisons à quel point cela a été difficile pour nos athlètes », a déclaré le directeur de la haute performance et entraîneur national de la fédération, John Atkinson.

La nomination provisoire de ces six athlètes leur permet, d’avoir une certaine certitude alors que nous approchons des Jeux de l’été 2021.”

Ces athlètes ont fait leurs preuves et nous les félicitons pour cette étape importante vers les Jeux de Tokyo.

On s’attend à ce que les athlètes nominés participent aux essais, qui auront lieu du 24 au 28 mai au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Les nominations provisoires ont été limitées à un athlète par épreuve, ce qui signifie qu’au moins une place sera disponible aux essais.

La fédération avait prévu de tenir les essais en avril avant que l’événement ne soit repoussé davantage à cause de la pandémie.

Les essais reprogrammés suivront le même format sur invitation uniquement, avec un maximum de 20 athlètes par épreuve olympique et 15 par épreuve paralympique.

Une autre compétition de qualification sur invitation sera prévue pour les athlètes du 21 au 23 juin à Toronto.

Tokyo 2020 est prévu du 23 juillet au 8 août 2021.

 

Cyriane Viala

A lire aussi :

Natation – La légende australienne, Harry Gallagher, est décédée

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports