Nous suivre sur

Basketball

NBA – Wilt Chamberlain, retour sur un joueur aux records immortels

Ce mardi, Wilt Chamberlain aurait eu 85 ans.

L’anniversaire de l’un des joueurs les plus légendaires est l’occasion de revenir un peu sur son parcours. C’est un des joueurs les plus emblématiques de l’époque. Le pivot a marqué son époque et reste dans les mémoires encore aujourd’hui.

En effet, le mythique numéro 13 possède quelques records notables que l’on sait intouchables dans la NBA de nos jours. Bien que la ligue regorge de talents, certains chiffres sont inatteignables. Parmi les records à l’actif du pivot, on peut en relire quelques exploits assez surprenants. Déjà, il est le seul joueur de l’histoire à avoir inscrit 100 points lors d’un match en 1962. Lors d’une saison où il tournait à 50,4 points de moyenne, Chamberlain a inscrit à 45 reprises 50 points ou plus, soit à plus d’un match sur 2. Personne n’a réalisé cette prouesse plus de 10 fois actuellement. Lors de sa saison rookie en 1959, il inscrit 37,6 points de moyenne pour les Philadelphia Warriors. Lors de la saison 1960, il comptabilise un total de 2149 rebonds, ce qui correspond à une moyenne hallucinante de 27,2 rebonds par rencontre.

Tous ces quelques records notables de Wilt Chamberlain démontre la suprématie du pivot à son époque. Bon nombre de ces chiffres impressionnants ne seront plus jamais égalés. Le double champion NBA restera l’un des meilleurs joueurs qu’a pu connaître ce sport. L’homme aux 2m16 décédera en octobre 1999 et laissera un vide dans le monde de la NBA. Avec ces records, il sera dans les annales de la NBA et de son Hall of fame pour l’éternité.

Lucas Lefeuvre

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball