Nous suivre sur

Musculation

Peut-on avoir de vrais résultats au poids de corps ? 

La danse, la natation, l’équitation, permettent de faire de l’exercice au poids de corps. Bien que très efficaces, ces activités n’ont pas comme objectif principal de sculpter le corps, contrairement à la musculation. L’avantage principal de la musculation au poids du corps est qu’elle est pratiquement libre de toute contrainte. Cette méthode est-elle vraiment efficace ?  

 

Définition

La musculation au poids du corps consiste à n’utiliser que son propre corps comme résistance. Aucune résistance extérieure n’est utilisée. C’est la suppression de charge (haltères, barre, disques, kettlebell, etc.) en terme de résistance qui la différencie de la musculation classique. Cependant, au poids de corps, il est possible d’utiliser du matériel tel qu’un TRX, une swissball, une roulette, une barre de tractions, etc.

Les cours collectifs, les circuits trainings, le hiit,… peuvent être considérés comme de la musculation au poids de corps. Ce sont des activités de remise en forme qui visent l’endurance, l’amélioration de la condition physique et le gain de force. L’objectif n’est pas la prise de masse musculaire.

Voici quelques exemples d’exercices de musculation au poids de corps :

  • Les tractions
  • Les dips
  • Les pompes
  • Les fentes
  • Les squats
  • Les exercices d’abdominaux

woman exercising indoors

Peut-on obtenir de réels résultats au poids de corps ?

Quel est votre objectif ? S’il s’agit d’une remise en forme ou d’une perte de gras, cette pratique vous conviendra. Si vous souhaitez prendre du muscle, vos résultats seront très limités.

Il est possible de créer du muscle en pratiquant de la musculation au poids de corps, mais il y a une limite naturelle à la prise de masse musculaire. C’est à ce moment précis que vous allez stagner dans votre progression. La musculation avec charge permet de faire subir une contrainte à votre corps et de faire réagir votre muscle, lorsque la limite naturelle est justement atteinte.

 

La musculation au poids du corps peut être une bonne manière de débuter la musculation. Si votre but est la prise de masse musculaire, il vaut mieux se tourner vers un entraînement de musculation classique et l’utilisation de poids afin de mieux progresser. 

 

Pauline LALLEMAND

Rejoignez la team sur Facebook Sport Business Mag Musculation et Instagram sbm_muscu

À lire également : Combien de temps pour avoir des résultats ?

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Musculation