Nous suivre sur

Football

Premier League : une formalité pour Liverpool face à Brighton

Ce mercredi soir, Brighton accueillait les champions de Premier League, Liverpool, à l’American Express Community Stadium. Brighton, en quête de maintien, faisait face aujourd’hui à l’ogre Liverpool qui, malgré leur titre, voulait rectifier la mauvaise prestation face à Manchester City la semaine dernière.

Dès l’entame de match, Liverpool met le pied sur le ballon et dicte sa loi sur le terrain. Sans Mané ni Robertson, Klopp a décidé d’expérimenter un tout nouveau flanc gauche, avec le jeune Williams placé derrière Alex Oxlade Chamberlain. Il ne suffira que de quelques minutes à Liverpool pour faire du Liverpool : alors que la défense de Brighton se montre attentiste, les Reds exercent un pressing haut qui amène leurs adversaires à faire des erreurs. Sous la pression, Pröpper rate un contrôle de balle, ce qui permet à Keita de servir Salah qui enroule parfaitement son ballon du pied gauche, une frappe qui finira au fond des filets (5′, 0-1) ! Les locaux sont en difficulté dans cette entame de match, et ce n’est pas fini : seulement 3 minutes plus tard, Webster rate une passe qui permet à Firmino de récupérer le ballon. Il sert parfaitement Salah qui remet le ballon en retrait pour Henderson qui frappe magnifiquement de son pied droit et trompe encore une fois Ryan, le portier de Brighton (8′, 0-2) ! Quel début cauchemardesque pour Brighton qui espérait accrocher le leader ne serait-ce qu’une mi-temps au moins. Les Reds ne relâchent rien et enchaînent les tentatives, en vain. C’est seulement en fin de première période que Brighton va se montrer dangereux : sur une offensive, Lamptey centre parfaitement pour Trossard qui reprend le ballon d’une demi-volée sublime qui finit au fond des cages d’Alisson (45′, 1-2) ! Pas de clean-sheet pour le portier brésilien ce soir.

Mi-temps : 1 – 2

La seconde période redémarre tranquillement dans ce stade toujours aussi vide. Les Seagulls reviennent sur la pelouse pleins de bonne volonté, et exercent un pressing sur la défense des Reds afin d’essayer de recoller au score. Les occasions se multiplient de part et d’autre du terrain, mais aucune ne parvient à être transformée. Les minutes passent et la fatigue se fait ressentir pour les locaux. Ils sont montrent de plus en plus fébriles et les occasions dangereuses se multiplient. Sur un corner parfaitement tiré par Robertson, Salah place parfaitement sa tête au premier poteau et permet à Liverpool de se mettre à l’abris un quart d’heure avant la fin du temps imparti (76′, 1-3) ! Les Seagulls n’y sont plus du tout, la pression de Liverpool devient insoutenable. Malgré quelques très grosses occasions du côté des Reds en cette fin de partie, Brighton gardera ce score de 1 à 3.

Fin du match  : 1 – 3

Brighton aura essayé de faire douter Liverpool dans ce match, mais la puissance et la régularité des Reds (et encore une fois un très grand Mohamed Salah) leur permet encore une fois de repartir avec les 3 points. Brighton est cependant sur la bonne voie pour le maintien.

 

Alexis Barbosa

 

A lire aussi :

Manchester City en démonstration contre Newcastle

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football