Nous suivre sur

Football

Premier League : United remporte le derby !

Ce dimanche après-midi, les Red Devils de Manchester United accueillaient les Sky Blues de Manchester City dans le temple du football qu’est Old Trafford, à l’occasion du fameux derby de Manchester. Sous les yeux de plus de 73000 spectateurs, les hommes de Solskjaer avaient à cœur d’aller chercher la victoire face à leurs grands rivaux. Actuellement 7ème, United ne part pas favori sur le papier tandis que City arbore fièrement la seconde place du championnat.

Comme à leur habitude, les Cityzens dictent leur loi sur le terrain, et ce dès les premières secondes du match. Avec pas moins de 72% de possession de balle en leur faveur sur l’ensemble du match, cette statistique montre la capacité des dauphins de Premier League à poser le pied sur le ballon et à gérer le jeu. Mais ce genre de statistique ne permet pas toujours de faire la différence. Les Red Devils, révoltés, se montrent motivés et n’hésitent pas à se découvrir pour aller créer le danger dans le camp adverse. Plus les minutes passent et plus les occasions s’enchaînent de part et d’autre du terrain, en vain.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir United se créer une réelle occasion : suite à un coup franc, Bruno Fernandes sert parfaitement Anthony Martial d’une balle piquée, l’attaquant français reprend le ballon de volée et trompe Ederson (30′, 1-0) ! Ouverture du score pour les locaux qui voient leurs efforts récompensés à moins d’un quart d’heure du terme de cette première période. Les Cityzens se sont fait surprendre et doivent désormais essayer d’inverser la tendance s’ils ne veulent pas voir ces 3 points leur échapper. Le score en restera là pour ce premier acte.

La seconde période fut tout aussi difficile pour les hommes de Pep Guardiola. Revenus avec de bonnes intentions sur le terrain, les joueurs visiteurs n’arrivent pas à percer la défense adverse et se voient donc contraints d’essayer de nouvelles tactiques pour aller créer le danger. Sur un bon service de Sterling, Aguëro se défait des défenseurs adverses et égalise ! Un but qui sera finalement refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres ! L’avantage reste donc pour United.

Les occasions se multiplient pour City mais aucune des tentatives ne parvient à aboutir et cela laisse un goût amer au tacticien espagnol qui ne parvient pas à inverser la tendance dans cette rencontre. Dans les arrêts de jeu de la seconde période, les Sky Blues poussent et mettent la pression à leurs adversaires. Il reste une occasion à jouer pour City : Ederson s’empare du ballon à la main et tente de relancer proprement côté gauche, mais sa relance trop appuyée arrive directement dans les pieds de McTominay, qui voit le portier brésilien avancé et tente donc sa chance, une frappe qui finit directement au fond des filets du gardien de City (90+6′, 2-0) ! Old Trafford explose après ce deuxième but et Manchester  remporte ce derby grâce à un réalisme beaucoup plus présent que pour les Cityzens !

Après leur victoire face à City en League Cup le 29 janvier dernier, United enchaîne avec une seconde victoire face à leur rival moins de deux mois après la précédente. Les Cityzens gardent leur seconde place avec 7 points d’avance sur Leicester, et United s’empare de la 5ème place grâce à cette victoire de prestige aujourd’hui, et passe donc devant Wolverhampton et Sheffield.

Alexis Barbosa

Retrouvez également le résumé de correction infligée par Chelsea à Everton:

Chelsea s’impose face à Everton !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football