Nous suivre sur

Pro D2

Pro D2. Le VRDR sort vainqueur d’un match très important

  • Team Rugby

Pour cette 16 ème journée de Pro D2, Valence-Romans, 15 ème, reçoit Rouen (13 ème) au Stade Pompidou. Match très important pour le maintien …

Et c’est parti en Drôme, sous le froid, la pluie et le vent, Javaux donne le coup d’envoi !

Les normands entament le mieux ce match. À la 4 ème minute Michallet ouvre le score pour les visiteurs, 0-3.

Mais les dromois sont dans le rythme et reviennent assez rapidement au score. Javaux égalise à la 8 ème minute, 3-3

Mis à part la sortie sur blessure à la 12 ème minute du 3 ème ligne normand, Dastugue, et 3 nouveaux points de Michallet à la demi heure de jeu il ne se passe plus rien dans ce premier acte…

Et c’est la pause au Stade Pompidou, 3-6 pour les visiteurs. Les deux équipes n’ont toujours pas trouvé le chemin de l’en-but. Les damiers ont bien failli le faire à la 34 ème en s’approchant à 10 mètres sur une pénaltouche mais le contre normand était bien en place.

Et c’est reparti, Michallet donne le coup d’envoi ! 

Peu à peu le jeu s’ouvre, le VRDR est revenu très fort de la pause et commence à peser sur la défense normande. À la 48 ème Maxime Javaux passe un magnifique drop sur les 22 rouennais après un formidable travail de ses avants, 6-6.

Deux minutes plus tard le VRDR est de nouveau dans le camps visiteur ! Après un bon dégagement de l’ouvreur, la pression dromoise finit par récupérer un bon ballon aux abords de la ligne médiane. Les avants progressent en jeu à une passe et après plusieurs temps de jeu, Jonathan Quinnez aplatit en bout de ligne, premier essai de ce match. Le VRDR prend la tête pour la première fois de ce match, 11-6 avant transformation. Le ballon passe mais l’arbitre de la rencontre, Monsieur Marbot à un doute. Après visionnage des caméras, la transformation bien plus haute que les poteaux, semble passer légèrement à côté. On en reste à 11-6.

Après la sortie sur blessure de Peter Saili à la 54 ème, Mapalangi écope d’un carton jaune à l’heure de jeu pour plaquage haut sur Tuculet. Javaux engrange avant son remplacement par Lorée, 14-6.

Les normands se reprennent et tentent le tout pour le tout. À la 77 ème, ils obtiennent une pénalité à 15 mètres de l’en-but dromois. Le choix est dur. Alors que les joueurs veulent la touche, le staff décide de prendre la pénalité pour assurer un bonus défensif…

Et c’est fini en terre valentinoise ! Le VRDR l’emporte 14-9 après une ultime pénalité de Rouen. Le VRDR repasse à la 12 ème place grâce à ce succès et double même les Normands à la course au maintien. Les joueurs de Rouen rentrent avec un bien maigre bonus défensif et une 14 ème place.

Léo-Paul TAPONARD

 

À lire aussi :

Rugby/Pro D2 – Deuxième victoire consécutive pour les Grenoblois

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2