Nous suivre sur

Pro D2

Pro D2. Vannes prend la pole position face au VRDR.

  • Team Rugby

Pour cette 4 ème journée de Pro D2, c’est un choc de haut de classement auquel nous assistons. Vannes occupe la troisième place avec trois victoires, Valence Romans réalise un beau debut de saison avec deux victoires.

Et c’est parti au stade de la rabine ! Il ne fallait pas arriver en retard, dès la première minute Vannes enfonce la défense dromoise sur un énorme ballon porté. Le néo-zélandais Joseph Edwards aplatit, la transformation est manquée 5-0 pour Vannes.

C’est un début de match difficile pour les Drômois face au rythme imposé par les Vannetais, ils commettent des fautes et Pierre Popelin profite de cette indiscipline pour ajouter 3 points à la 11 ème minute. 8-0 pour Vannes.

Les dromois se réveillent aux abords de la vingtième minute. Après une pénalité ratée de Mathieu Loré à la 21 ème minute, il se rachète à la 27 ème en inscrivant le premier essai valentinois de la rencontre. La transformation passe, 8-7.

Suite à cette action un essai est refusé à Vannes une minute après le renvoi pour un en-avant. Les visiteurs subissent les assauts mais craqueront à la 37 ème minute. Les dromois commettent une faute à 5 mètres de leur ligne. Les Vannetais prennent la pénaltouche, le ballon porté progresse et Vannes finit en terre promise. L’essai de Patrick Leafa ne sera pas transformé, 15-7.

C’est la mi-temps en Bretagne. Les Vannetais mènent logiquement dans cette partie sur le score de 15 à 7. Les dromois ont un coup à jouer ici; cependant il faudra commettre moins de faute.

Et c’est reparti. Pendant les 10 première minutes de ce second acte le jeu est pauvre en spectacle, les deux équipes s’observent…

À la 50 ème minute, Mathieu Loré obtient une pénalité pour le VRDR à 15 mètres, il la passe avec succès. Vannes 15 – VRDR 10.

À la 55 ème minute, Vannes construit un beau ballon porté suite à une pénaltouche, nouvelle pénalité et surtout carton jaune pour Willy N’Diaye.

Le VRDR subit est craque à 14 contre 15 à l’heure de jeu, deux essais coup sur coup à la 57 ème et 60 ème… Après un essai de pénalité, Kite inscrit le 4 ème essai de Vannes.

Après avoir reçu 2 cartons jaunes, les vannetais marquent un 5 ème et dernier essai sur la sirène face à une équipe dromoise bien relachée.. Vannes 36 – VRDR 10.

Et c’est terminé. Les Vannetais l’emportent 36 à 10. Ils empochent le point de bonus offensif et prennent la première place de Pro D2. Pour les dromois qui occupent maintenant la 7 ème place, le carton jaune à l’heure de jeu de Willy N’Diaye a fait très mal aux valentinois. Il faudra être plus solide le 9 octobre à Valence face à Montauban qui s’est incliné ce soir sur son terrain face à Aurillac.

Léo-Paul TAPONARD

 

À lire aussi :

Une première demi-finale qui se joue en prolongation

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2