Nous suivre sur

Pronos

Pronos rugby

  • laurent clippe

Pronos SBM 15/09
4ème journée du Top 14 avec de sacrés matchs au programme : le derby entre Agen et Bordeaux Bègles, et des gros confrontations tels que Toulouse-Racing ou Stade Français Paris. Ca promet !
Lyon vs Montpellier
Revanche de la finale de l’an dernier. Le LOU s’est rassuré en l’emportant à Aimé Giral grâce à une grosse défense et la botte de Jonathan Wizniewski. Le MHR peine en ce début de saison, la prestation à Bordeaux a été chaotique. En cause de nombreux blessés (Ouedraogo, Camara, Nariashvili, Jacques du Plessis, Paillaugue), autant d’importants titulaires indéboulonnables du système montpelliérain même si Cruden et Picamoles reviennent dans le XV. Ce match s’annonce serré. Le LOU a repris de la confiance et a des retours importants dans ses rangs (Buttin, Beauxis, Goujon). Le LOU n’a pas oublié que le MHR l’a largement battu en Demi Finale.
Prono : LOU @1.45, LOU vainqueur par 1-12 pts.
Castres vs Grenoble
Castres est en forme en ce début de saison : 2 V et un bonus ramené de Mayol où ils ont sorti un gros match notamment en défense. Le champion est sur sa dynamique de fin de saison dernière. L’équipe joue bien car il y’a eu peu de changements à l’intersaison. Côté Grenoble la situation est  plus compliquée : 3 D dont 2 à domicile, là où les points comptent. En cause le manque de qualité dans l’effectif, bâti sur l’ossature de ProD2 de l’an dernier. Peu de moyens donc un recrutement pas très clinquant (ils ont renforcé le pack avec Tuifua, Fifita, Tadjer, Kubriashvili). Turnover annoncé avec des changements en 1ère ligne, à la charnière et en 3ème ligne. Castres marque en moyenne 39 pts par match contre le FCG.
Prono : Castres -22.5 @1.75 sur Betclic
Pau vs Clermont
La Section Paloise sera-t-elle la première équipe à faire tomber l’ogre Clermontois cette saison ? Clermont est en mode bulldozer en ce moment : 3 matchs, 3 bonus, 18 essais inscrits et 15 points récoltés. La question est de savoir si l’ASM est en surrégime en ce moment. Réponse demain 19h30. Pau ne se laissera pas faire, d’autant que les matchs à domicile en Top 14 sont très importants. Il y’a des retours de joueurs mis au repos à Grenoble : Slade, Daubagna, Foley, Votu ou encore Ramsay. Pau s’est rassuré à Grenoble. Je vois un match serré qui nous promet du rythme avec des équipes portées sur l’offensive. 9 changements dans le XV à Clermont, l’équipe est bonne mais pas aussi énorme que d’habitude, match piège car Pau a fait tourner à Grenoble en prévision de ce match.
Prono : Je passe mon tour, trop compliqué à déchiffrer !
Agen vs Bordeaux Bègles
Le derby du Sud-Ouest. Agen a décidé de jouer tous les matchs à domicile à fond cette saison et de galvauder en quelque sorte les matchs à l’extérieur (69-21 à Clermont, 58-7 au Racing la semaine dernière). Pression maximale pour eux qui n’ont pas été si souverains que ça contre l’USAP à Armandie (26-24). La meilleure équipe sera annoncée. Difficile de situer l’UBB aujourd’hui. De grosses individualités (Poirot, Amosa, Radradra) mais un nouveau plan de jeu cette année et le dernier match vs Montpellier a montré qu’il y’a du travail à faire pour que tout soit optimal (17 pts marqués sur les 2 derniers matchs). L’UBB est la bête noire d’Agen : dernière victoire d’Agen contre l’UBB -> 2012. Agen doit faire attention à sa défense (25% de plaquages manqués contre Agen, 20% la semaine dernière contre le Racing).
Prono : Je passe mon tour, trop compliqué à cerner !
Toulouse vs Racing
Gros match à Ernest Wallon. Une équipe Toulousaine en forme en ce début de saison qui a su bien voyager (nul à Lyon, victoire à Grenoble) avant d’être séduisante offensivement contre la Rochelle la semaine dernière malgré les 20 dernières minutes qui ont fait tache. Le Racing est inconstant en ce début de saison : grosse victoire à Toulon, désillusion contre Clermont à domicile et une bonne mi-temps contre l’équipe B d’Agen la semaine dernière. Le Racing vient pour se rassurer sur ce match dans beaucoup de secteurs, surtout en mêlée (9 pénalités concédées depuis le début de saison). Toulouse doit enchainer sur ses bonnes performances.
Prono : Toulouse par 1-12 pts
Bons coups du week-end
Castres -22.5 pts @1.75 sur Betclic.fr
LOU @1.44 sur BetStars à combiner
Idir MEZINE

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Pronos