Nous suivre sur

Autres Sujets Foot

Carnet noir – René Malleville, la vie d’un passionné !

À quelques heures du match face au Stade Rennais, c’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de l’un des plus célèbres supporters de l’OM René Malleville à l’âge de 73 ans.

Dès 1977, René Malleville devient un personnage public en s’engageant dans la politique aux côtés du maire de Marseille Gaston Deffere. Écarté par l’ancien maire au moment des élections de 1983, René Malleville décide alors de créer sa propre organisation syndicale dès l’année suivante.

En parallèle, son lien avec l’Olympique de Marseille s’est créée durant ses années de lycée où il est tombé amoureux du vélodrome et de son ambiance unique en France.

À la fin des années 2000, il intervient régulièrement dans des émissions diffusées sur le site internet Le Phocéen en association avec le journal La Provence.

Grâce aux dons de ses amis, il achète le bar « Le Bretagne », dans lequel il établit un lieu de rassemblement pour les « Yankees », célèbre groupe de supporters du virage nord du stade Vélodrome. En 2005, il prend la décision de vendre le bar et par la même occasion de quitter les Yankees pour rejoindre les Dodgers (autre célèbre groupe de supporters de l’OM).

C’est à partir de 2012 qu’il crée « La Minute de René », rubrique vidéo dont le but est d’analyser tous les matchs de l’Olympique de Marseille. Ces vidéos deviennent rapidement virales et lui permettent de gagner en notoriété notamment en dehors de la cité phocéenne. Sa façon de parler très caricaturale, ses « coups de gueule » et son franc parler lui ont permis d’intervenir dans des émissions de télévision populaires comme notamment Touche pas à mon poste.

René Malleville intervient également régulièrement sur la radio locale marseillaise Radio Star dans l’émission Mon OM à moi aux cotés de César Léoni, Émilie Fargier et Samuel Massilia.

En août 2021, René se doit d’arrêter ses interventions car il est atteint d’un cancer et doit débuter sa chimio thérapie.

« Faites-moi plaisir, j’en ai bien besoin », ce sont les derniers mots que René Malleville a adressé aux joueurs marseillais ce jeudi avant le match de Ligue Europa. Il faut maintenant espérer que les joueurs phocéens fassent honneur à ses dernières paroles tout au long de la saison en commençant par Rennes en fin d’après-midi.

Adrien Teyssier

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Sujets Foot