Dans un entretien accordé au média Ouest France, il a répondu à plusieurs questions :
Vous avez clôturé votre recrutement en signant deux jolis coups. Comment vous y êtes-vous pris ?
Chris Lawless ne s’y retrouvait pas chez Ineos. Là-bas, c’est tout pour les grands Tours. Lui ne possède pas ce profil, alors il a demandé à Dave Brailsford, avec qui il s’entend bien, s’il pouvait le libérer de sa dernière année de contrat*. Je l’ai appris par mon réseau, puis l’affaire a été vite conclue.
Il n’y avait pas de raison qu’on ne tende pas les bras à ce garçon sachant qu’on souhaitait se renforcer. Il aime frotter, il marche bien quand les conditions sont difficiles et surtout il pratique un vélo d’instinct… À mes yeux, c’est un gros coup !
Et pour Edvald Boasson Hagen ?
Quand j’ai su qu’il était sur le marché, je me suis rapproché de lui et de son agent. J’ai fait une proposition en me disant qu’il y avait sans doute des équipes qui lui plaisaient davantage que la nôtre. Au final, il s’est avéré que ça lui convenait bien. J’ai été surpris (sourire).
Chez nous, personne ne peut revendiquer un statut de leader. Je veux voir Edvald dans le final des classiques avec Anthony (Turgis) et Niki (Terpstra). Je pense qu’il peut aussi marcher sur Milan San Remo. Et puis, il y a le Tour de France, où il a déjà brillé (trois succès d’étape).
Certains pointent du doigt que vous avez pris des « noms » afin d’être retenu sur les courses World Tour. Que répondez-vous ?
Pour ce recrutement, j’ai été très raisonnable. Je n’ai pas sorti le chéquier ! On a renforcé l’équipe en fonction de notre budget, qui est en augmentation. Mon sponsor, qui a le cyclisme comme un de ses axes de communication, a compris que pour exister, il fallait se rapprocher des gros budgets. On va donc monter crescendo pour assurer l’avenir au plus haut niveau… En attendant, on possède une très belle équipe pour 2021. Je suis très fier que l’on soit attractif.
Dans ce nouvel effectif 2020, de nombreux coureurs disposent d’une très grande expériences sur les plus grandes courses comme Alexis Vuillermoz. Ancien coureur de la formation AG2R La Mondiale, il est habitué à accompagner les leaders et jouer sa carte personnelle. Deux autres coureurs de l’équipe chambérienne viennent compléter l’effectif avec Pierre Latour et Alexandre Geniez.
L’équipe Total Direct Energie espère pouvoir disputer le Tour de France et aura différents objectifs. Elle se veut très polyvalente, avec la possibilité de jouer le général et les victoires d’étapes sur les grands Tours avec des coureurs comme Lawless, Geniez, Boassen Hagen, Latour, De La Parte, Bonifazio mais également figurer aux meilleures places lors des courses d’un jour avec des spécialistes comme Doubey, Gaudin, Terpstra, Turgis, Boassen Hagen.
Ce sera une équipe à suivre pour la prochaine saison.
Voila la liste des 8 nouvelles recrues de l’équipe :
Edvald Boasson Hagen (NTT), Victor De La Parte (CCC), Fabien Doubey (Circus-Wanty-Gobert), Alexandre Geniez, Pierre Latour, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Chris Lawless (Ineos) et Cristian Rodriguez Martin (Caja Rural)
Effectif 2021 :
Victor De La Parte (CCC), Fabien Doubey (Circus-Wanty-Gobert), Alexandre Geniez (Ag2r La Mondiale), Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), Cristian Rodriguez Martin (Caja Rural) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Leonardo Bonifazio, Niccolò Bonifazio, Mathieu Burgaudeau, Jérémy Cabot, Jérôme Cousin, Valentin Ferron, Marlon Gaillard, Damien Gaudin, Fabien Grellier, Lorrenzo Manzin, Florain Maître, Paul Ourselin, Adrien Petit, Romain Sicard, Julien Simon, Geoffrey Soupe, Niki Terpstra, Anthony Turgis et Dries Van Gestel.
Après la seizième journée de Bundesliga qui s'est déroulée ce week-end, le championnat allemand reprend très rapidement ses droits cette…
Après sa courte défaite face à la Suède dans une rencontre polémique qui a même fait porter plainte l'Égypte contre…
Milik a finalisé les derniers papiers avec le Napoli et l'OM. Il arrive aujourd'hui à Marseille ! L'affaire du polonais…
Conor McGregor reconnaît enfin l'existence de Jake Paul, le qualifiant de "petit enfant confus" mais ne fermant certainement pas la…
On savait déjà que la raquette des Pistons n'était plus la même sans Andre Drummond mais surement pas à ce…
Lors du meeting indoor à Aubière, le Guadeloupéen a validé son ticket d’entrée aux Championnats d’Europe en salle au mois…