Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/6 Nations – Soulagement à Rome

  • Team Rugby

Dans un match serré, les homme de Fabien Galthié s’imposent au Stadio Olympico face à une robuste sélection italienne.

Dès l’entame de match, les Italiens sont à l’attaque. La squadra Azzura garde le ballon mais se fait contrer. Varney tente de dégager son camp mais Flament contre le ballon et termine dans l’en-but. Ramos transforme et l’équipe de France mène 7-0 dès la 5ème minute.
L’Italie continue d’attaquer et obtient pénalité pour une faute d’Atonio. Allan passe les trois premiers points italiens ( 3-7 à la 14ème ). Les Bleus passent enfin à l’offensive. Le jeu s’accélère et Ntamack tente une passe au pied pour Penaud. Il lutte avec Capuozzo qui rate le ballon et c’est Thomas Ramos dans un second temps qui aplatit l’essai. Il se charge lui même de la transformation qui passe à côté. La France mène 12-3 à la 20ème minute. Malgré ce nouvel essai, l’équipe de France reste trop indiscipliné et offre la possibilité à Allan de recoller au score. Il réussit la pénalité et l’Italie n’est plus menée que 12 à 6 à la 22ème minute. Les Bleus réagissent dans la foulée, Ntamack offre un essai à Ethan Dumortier à la suite d’une nouvelle passe au pied. Il aplatit son premier essai international pour sa première sélection. Ramos transforme et l’équipe de France mène 19-6 à la 27ème minute. On pense alors que les Bleus vont tranquillement assoir leur domination mais c’est sans compter sur l’orgueil des hommes de la botte. Ils obtiennent une pénalité et décident d’aller en touche. Le jeu se poursuit après la touche. Capuozzo hérite du ballon et marque un essai après un superbe travail sur Gregory Alldritt. Allan rate la transformation et l’Italie revient à 11-19 à la 33ème minute. Les Italiens continuent de pousser et récupèrent une dernière pénalité juste avant la mi-temps. Ils prennent l’option des points et Allan se charge de réussir cette pénalité. L’Italie revient à 5 longueurs juste avant la mi-temps.

Score à la mi-temps : 14 – 19

La seconde période débute avec des Bleus à l’attaque. L’Italie n’arrive pas à sortir de son camp et le XV de France obtient une pénalité. Ramos passe les points et l’équipe de France prend huit points d’avance à la 47ème minute. Même s’ils sont légèrement distancés au score les Italiens croient en l’exploit. Les Français commettent une nouvelle faute proche de leur en-but. Charles Ollivon écroule le maul et écope d’un carton jaune. Mr Carley accorde un essai de pénalité en plus. La squadra Azzura n’est plus qu’à un point de l’équipe de France ( 21-22). L’Italie continue de pousser et obtient une nouvelle pénalité. Allan passe les points et l’Italie prend pour la première fois l’avantage dans ce match à la 62ème minute (24-22).
Avec beaucoup d’envie l’équipe de France va revenir dans ce match. Après une balle touche captée et plusieurs temps de jeu, le ballon arrive jusqu’à Taofifenua qui transmet acrobatiquement le ballon à Jalibert qui plonge dans l’en but. Ramos transforme et l’équipe de France prend 5 points d’avance à 10 minutes de la fin. Les Italiens vont tout tenter mais l’équipe de France s’impose 29 à 24 en terres italiennes.

Que ce fut laborieux. Les Bleus ont écopé de 18 pénalités … un record ! Une indiscipline qui aurait pu coûter très cher.

Score Final : 24 – 29

Matthias Charlot

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News