Nous suivre sur

Rugby

Rugby / Actu – David Smith, l’ailier star du rugby français, tire sa révérence

David Smith, l’ancien ailier de Toulon, Castres et Narbonne, mettra fin à sa carrière de rugbyman à la fin de la saison 2022-2023 avec Hyères-Carqueiranne (Nationale). Triple champion d’Europe et double champion de France, l’ailier néo-zélandais d’origine samoane, âgé de 36 ans, a décidé de raccrocher les crampons après 18 ans de carrière en raison des douleurs qui le tourmentent : « Mon corps me fait mal partout, le genou, le dos… C’est maintenant qu’il faut dire stop », a-t-il expliqué à Actu Rugby.

Cependant, Smith ne quitte pas le monde du rugby pour autant. Il se tourne vers le management sportif et la formation des jeunes talents au sein du RC Hyères/Carqueiranne/La Crau, où il s’occupe déjà de la formation et des skills. Avec 18 ans d’expérience en tant que joueur, Smith estime qu’il peut apporter son expertise sur les skills (la technique individuelle) aux jeunes joueurs, qu’il entraîne actuellement chez les Cadets et les Juniors du club.

Bien qu’il n’ait pas encore beaucoup d’expérience dans le management sportif, Smith suit une formation à Montpellier pour valider un Diplôme d’État (DE) de manager sportif, dans l’objectif d’intégrer un jour le staff d’une équipe professionnelle, « en Top 14 ou en Pro D2 ». Pour l’instant, il se concentre sur sa mission actuelle, celle de maintenir le club en Nationale, avec lequel il est promu et actuellement à la 12e place du classement.

Jules Trubert

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby