Bayonne – Pau : Les Palois ont gâché la fête ! ( 20 – 30 )
Cette rencontre devait faire office de relance pour l’Aviron Bayonnais mais le sursaut attendu n’a pas eu lieu. Dans un stade Anoeta rempli quasiment intégralement de supporters Bleu et Blanc, les Basques se sont retrouvés dominés dans l’engagement, offensivement ou défensivement. Menés à la pause (10-16) notamment à cause du dixième essai de la saison d’Emilien Gailleton (23e), les hommes de Gregory Patat ont réagi en début de seconde période, repassant devant grâce à un essai de Thomas Ceyte (44e) mais la section Paloise, avec beaucoup d’envie, a su trouver les ressources pour garder le match en main avec deux essais supplémentaires à la 55ème et 72ème. Cette défaite de l’aviron Bayonnais les éjectent des places qualificatives tandis que Pau sort de la zone rouge.
Lyon – Toulon : Les Toulonnais plus que jamais dans la course au Top 6
Excellent résultat à Lyon pour Toulon, plus que jamais dans la course à la qualification. Avec cette victoire 23-27, la cinquième en six matches, les Toulonnais occupent enfin cette sixième place au classement. Thomas Salles, auteur d’un très bon match au pied a su maintenir le LOU à distance toute la partie. Les Lyonnais peuvent être déçus. Léo Berdeu s’est montré au niveau de Thomas Salles avec une très bonne partie au pied également. Malgré de nombreuses tentatives, le LOU a été trop imprécis et la défense toulonnaise a su prendre le dessus. Les hommes de Xavier Garbajosa n’ont cependant rien lâché, et ont bien mérité le point du bonus ( 23-27 ). Un point qui leur permet même de passer temporairement à la 3e place, devant le Stade Français.
Perpignan – Montpellier : L’Usap si proche en même temps si loin
Si cruel pour l’USAP… En effet, les Catalans ont géré leur match du mieux possible mais le champion de France a trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter. La première mi-temps s’acheve avec des Perpignanais qui mènent au score ( 8 – 3 ) grâce à un essai d’Arthur Joly. Montpellier puise dans ses ressources pour réagir, notamment grâce à Reinach (46e) et Léo Coly (70e). Une fin de match électrique pour le public catalan qui a vu Garbisi offrir la victoire au MHR. Pour Perpignan, c’est une défaite qui coûte cher, puisque les Sang et Or passent à la 13e place du Top 14 et font la mauvaise opération du week end en vue du maintien.
Clermont – Brive : Le CAB a quasiment dit adieu au Top14 ( 38 – 10 )
Les Brivistes sont au plus mal. Dans un match où l’indiscipline leur a coûté extrêmement cher ( deux cartons jaunes et deux cartons rouges ), les Corréziens n’ont jamais existé et se sont fait sévèrement punir. Le score est acquis pour l’ASM dès la première période (17-3) grâce à trois essais de Falgoux (12e), Belleau (25e) et Lanen (31e), Clermont va enfoncer le clou en seconde période avec trois essais de plus, de Belleau (47e), Delguy (64e) et Tiberghien (72e). Les Brivistes peuvent tout de même se senitr heureux d’être tombés sur des Auvergnats très imprécis. Le CAB vit surement ses dernières heures dans l’élite du rugby Français.
Matthias Charlot