Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Pro D2 – Biarritz bat Montauban et remonte au classement

  • Team Rugby

Des biarrots très appliqués s’imposent ce soir avec le bonus contre des montalbanais trop imprécis pour être inquiétants.

Biarritz et Montauban se retrouvent ce soir dans le cadre de la 17ème journée de Pro D2. Biarritz cherche à remonter au classement, dans la lignée notamment de sa belle victoire à Vannes. Les montalbanais ne viennent pas eux pour créer l’exploit, mais plutôt pour construire en vue de matchs plus importants pour le maintien.

Le début de match est très équilibré. Montauban a la main sur le ballon, mais Biarritz est solide en défense. Après une demi-heure de jeu, le score est toujours vierge, malgré des initiatives de part et d’autre et une pénalité ratée pour Biarritz. C’est à la 31ème minute que les choses se débloquent. Sur un ballon porté, Steffon Armitage aplatit le premier essai biarrot. Hart rattrape son échec et transforme (7-0, 32ème). Franck Pourteau, l’ouvreur montalbanais, passe une pénalité quelques minutes plus tard (7-3, 37ème). Mais Biarritz accélère en fin de mi-temps et Franck Da Ros marque le deuxième essai des basques. Hart transforme, Biarritz mène 14 à 3 à la mi-temps. Sur l’action de l’essai, le demi de mêlée montalbanais Jérémy Chaput écope d’un carton jaune pour plaquage haut.

Biarritz prend les choses en main dès le coup d’envoi de la deuxième période, et Montauban peine à suivre. Les visiteurs sont mis à la faute, et Ilian Perraux en profite pour offrir 3 points supplémentaires aux basques (17-3, 49ème). Les biarrots vont même aller inscrire l’essai du bonus offensif 5 minutes plus tard. Hirigoyen plonge en effet dans l’en-but après une belle action de première main. Hart continue sa moisson au pied (24-3, 55ème). Montauban n’y arrive plus, et les imprécisions sont de plus en plus nombreuses. A la suite d’un cafouillage du troisième rideau, Jalagona inscrit un quatrième essai plein d’opportunisme pour Biarritz. Hart ne vacille pas et transforme, Biarritz mène 31-3 à la 61ème minute. Montauban va alors tenter de réagir mais est beaucoup trop imprécis, à l’image de l’en-avant derrière le ruck commis par le demi de mêlée remplaçant Paul Graou. Biarritz va lever le pied en fin de match pour finalement l’emporter 31 à 3 face à Montauban.

Biarritz s’impose face à Montauban avec le bonus offensif. Cette performance est de bonne augure pour la suite de la saison, après plusieurs prestations décevantes à domicile. Reste à voir si les basques pourront confirmer lors de la double confrontation face à Colomiers dès le week-end prochain.

 

Paul Ségard

A lire aussi :

Pro D2. Nevers s’en sort de justesse !

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News