Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Pro D2 – Biarritz souffre mais s’en sort face à Provence Rugby

  • Team Rugby

Pour ce dernier match de la 19ème journée de Pro D2, Biarritz accueille Provence Rugby à Aguilera. Les biarrots vont tenter de continuer leur belle série pour se rapprocher encore plus près de la seconde place.

Une première mi-temps à sens unique

Dès le début du match, les provençaux montrent de belles intentions de jeu. Malheureusement, le grattage biarrot est diablement efficace et les possessions provençales sont stériles. Les locaux vont même inscrire le premier essai de la partie sur un magnifique coup de pied pour lui-même de Steeve Barry. Perraux rate la transformation (5-0, 8ème). Provence Rugby ne tarde pas à revenir dans le match grâce à une pénalité de Lavernhe, entré en jeu suite au protocole commotion de Bézy (5-3, 13ème). Biarritz met alors la main sur le ballon, mais se heurte à une solide défense provençale. Cette défense aixoise est même un peu trop enthousiaste, puisque l’arrière Romain Sola écope d’un carton jaune à la 25ème minute pour un plaquage dangereux. Après une nouvelle faute provençale, Perraux tente et réussit sa première pénalité du match (8-3, 28ème).

Par la suite, Biarritz domine les débats, tandis que Provence Rugby pêche par son indiscipline. Sur une action d’essai biarrote, l’ailier Zambelli récolte un carton jaune pour un en-avant volontaire sur action d’essai. Les provençaux sont donc à 13. Les biarrots réalisent un magnifique ballon porté sur la pénaltouche qui suit, ce qui permet au talonneur François Da Ros d’aplatir le deuxième essai biarrot. Perraux transforme, Biarritz mène 15 à 3 (34ème). Les locaux profitent de leur supériorité numérique (les aixois sont de retour à 14 après le retour de Sola) pour accélérer leur jeu. Le troisième ligne Adam Knight est à la conclusion d’un beau mouvement collectif pour l’essai du bonus. Perraux rate encore une fois la transformation (20-3, 39ème). Provence rate une dernière occasion avant le retour aux vestiaires.

Un second acte marqué par l’indiscipline

La deuxième période commence fort pour les provençaux, qui réagissent dès la 41ème minute. Adrien Bau marque le premier essai de son équipe, suite à un départ au ras de son troisième ligne Viiga. Bézy, qui a répondu favorablement au protocole commotion, transforme. Aix revient à 10 points (20-10). Les visiteurs reviennent décidément très fort dans cette deuxième mi-temps. A la 52ème minute, Burotu aplatit le deuxième essai de son équipe. Le biarrot Perraux écope même d’un carton jaune pour plaquage haut sur l’action d’essai. Bézy transforme, Aix revient à 3 points (20-17). Le match commence à se tendre à 20 minutes du coup de sifflet final. Les fautes se font plus nombreuses, et les esprits s’échauffent. Après la dixième pénalité sifflée contre Provence, Perraux, de retour après son carton, passe une nouvelle pénalité pour Biarritz (23-17, 60ème).

La discipline n’est clairement pas du côté aixois ce soir. Après avoir tapé volontairement le ballon dans un ruck, Viiga écope du quatrième carton de la partie, le troisième pour Provence. Perraux en profite et remet Biarritz à 9 points d’Aix (26-17, 64ème). Malgré tout, les visiteurs n’abdiquent pas. Suite à une chandelle de Bézy, Brousse va marquer le troisième essai aixois. Bézy continue son 100% et transforme (26-24, 69ème). Mais Provence commet beaucoup trop de fautes. Une fois de plus, Perraux en profite et redonne 5 points d’avance à Biarritz (29-24, 74ème). Le score en restera là, Provence récupère tout de même un point de bonus défensif.

Biarritz a souffert mais s’impose, notamment grâce à l’indiscipline provençale. Les biarrots reviennent à 4 points de Perpignan et peuvent plus que jamais prétendre à une qualification directe en phases finales.

Paul Ségard

A lire aussi :

Rugby/Top14 – Sopoaga au LOU : c’est fait

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News