Nous suivre sur

Pro D2

Rugby/Pro D2 – Mont-de-Marsan et Oyonnax se quittent sur un nul

  • Team Rugby

Mauvaise opération pour les montois, qui concèdent le match nul contre Oyonnax après avoir mené tout le match.

Une rencontre importante se joue ce soir entre deux équipes aux ambitions bien différentes. D’un côté, Mont-de-Marsan cherche à se donner de l’air et à s’éloigner le plus possible de la zone rouge. De l’autre, Oyonnax veut gagner à nouveau et se rapprocher du haut de tableau, après 4 défaites en 5 matchs.

Le Stade Montois engage les hostilités dans ce début de match. Les landais mettent tout de suite la main sur le ballon. A la 10ème minute, Christophe Loustalot conclue une belle action montoise. Il transforme lui-même son essai, et permet à son équipe de mener 7 à 0. La réponse oyonnaxienne ne se fait pas attendre. A deux reprises (13ème, 19ème), Lionel Beauxis trouve les perches. Cela permet à son équipe de n’être plus menée que 7 à 6 à la 19ème minute. Mais les montois sont bien plus engagés dans la partie. Une minute plus tard, Aurélien Lisena aplatit le deuxième essai des locaux. Yoann Laousse Azpiazu transforme (14-6, 20ème).

L’arrière montois va même donner encore plus d’avance à son équipe, en réussissant deux pénalités à la 27ème et à la 32ème minute. Le Stade Montois mène alors 20 à 6. Cependant, des erreurs répétées en mêlée coûtent un carton jaune au pilier montois Victor Laval à la 38ème minute. Oyonnax ne se fait pas prier et en profite pour inscrire un essai juste avant la mi-temps, par l’intermédiaire d’Adrien Bordenave. Beauxis transforme, les oyomen reviennent à 7 points (20-13, mi-temps).

La deuxième période sera bien plus accrochée que la première. A la 46ème minute, Lionel Beauxis rapproche encore les siens en passant une pénalité (20-16). Deux minutes plus tard, Thomas Bell redonne un peu d’air aux montois en passant à son tour une pénalité (23-16, 48ème). Les oyomen vont alors trouver un regain d’énergie dans les 20 dernières minutes, notamment grâce à un très bon apport du banc. Après avoir poussé pendant plus de dix minutes, Oyonnax inscrit un deuxième essai dans ce match, après une superbe croisée. Beauxis transforme et remet les équipes à égalité à 7 minutes de la fin du match (23-23, 73ème). Les dernières minutes sont une succession de possessions stériles, tout de même marquées par un drop manqué de chaque côté.

Mont-de-Marsan et Oyonnax se quittent sur un match nul qui n’arrange personne. Le Stade Montois reste en effet bloqué aux abords de la zone rouge, mais compte toujours un match en retard. Les oyomen, eux, n’ont pas su profiter d’une fin de match en leur faveur pour arracher 4 points précieux pour la fin de la saison.

Paul Ségard

A lire aussi :

Rugby/Top14 – Paul Goze est contre un Top 16

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2