Nous suivre sur

Pro D2

Rugby/Pro D2 – Oyonnax se rapproche du podium

  • Team Rugby

Dans ce match comptant pour la 20ème journée de Pro D2, Oyonnax se déplaçait à Aix-en-Provence pour tenter de se rapprocher du podium. C’est chose faite, les oyomen l’ont emporté 39 à 19, empochant le bonus offensif au passage.

Le début de match est très animé. Dès la 4ème minute, l’aixois Charles Malet est exclu 10 minutes. Cela conduit à un essai de pénalité pour Oyonnax, qui mène déjà 7 à 0. L’arrière provençal Florent Massip rapproche les deux équipes par une pénalité à la 11ème minute (3-7). Lionel Beauxis lui répond deux minutes plus tard (3-10, 13ème). Les 20 minutes suivantes sont moins animées, aucune équipe ne parvenant à prendre le dessus sur l’autre. A la 31ème minute, Massip passe une nouvelle pénalité (6-10), et réédite la performance à la 39ème (9-10). A la 34ème minute, l’aixois Guillaume Piazzoli écope d’un carton rouge. Les locaux devront donc passer 55 minutes à 14. Les oyomen profitent de leur supériorité numérique, et cela se concrétise par un essai de Tommy Raynaud à la 40ème minute, transformé par Beauxis (9-17). Les deux équipes se quittent sur ce score à la mi-temps.

Dès la reprise, Oyonnax met la main sur le match. A la 44ème minute, Beauxis passe 3 points supplémentaires (9-20). Les aixois résistent, et Massip permet aux siens de revenir dans le match à la 51ème minute (12-20). Malheureusement, leurs espoirs sont vites douchés par un essai d’Oyonnax à la 55ème minute. Beauxis transforme, Oyonnax mène 27 à 12. Les oyomen continuent à pousser et inscrivent leur quatrième essai du match à la 61ème minute. Beauxis ne tremble pas, Oyonnax mène 34 à 12.

Les 20 dernières minutes sont très animées, à l’image du début de partie. A la 62ème minute, Viiga écope d’un carton jaune, et laisse donc ses partenaires à 13 pendant 10 minutes. Malgré tout, les aixois ont du coeur, et parviennent à inscrire leur premier essai de la partie 4 minutes plus tard, Massip transforme, Aix revient à 34 à 19. A la 77ème minute, Sanday va définitivement doucher les espoirs aixois en inscrivant le cinquième essai de son équipe. Beauxis rate la transformation, le score en reste à 39-19 pour Oyonnax au coup de sifflet final.

Oyonnax réalise une belle opération en allant s’imposer avec le bonus sur la pelouse de Provence Rugby. Ce résultat leur permet de revenir à 6 points de Biarritz, troisième. Aix enchaîne une quatrième défaite consécutive et se rapproche dangereusement du bas de tableau.

Paul Ségard

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2