Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/ProD2 – Agen remporte ce match crucial

  • Team Rugby

Agen reçoit Vannes ce jeudi soir, en match en retard de la 18ème journée. C’est un match ultra important pour les agenais’puisqu’ils sont au moment de commencer ce match en position de relégable. Vannes, actuellement sur une grosse lancée, invaincu en 2022, pourrait en cas de victoire se rapprocher de la première moitié du classement.

Agen tout en maîtrise

Le premier quart d’heure est assez équilibré, Paul Graou pour Agen et Christopher Hilsenbeck pour Vannes inscrivent chacun une pénalité. Mais Agen met vite la main sur la balle, tandis que Vannes commet beaucoup de fautes. Sur un bon ballon porté, Agen confirme cette domination. Gauthier Maravat s’échappe et inscrit le premier essai de la rencontre. 10-3 après 20 minutes de jeu.

Vannes commet toujours beaucoup d’erreurs et Alexandre Borie écope d’un carton jaune après une succession de fautes. Agen en profite pour accroître sa domination et c’est Lagarde cette fois-ci qui inscrit deux pénalités coup sur coup. Le score gonfle jusqu’à 16-3 à la demi-heure de jeu.

Mais, sur un gros mouvement d’ampleur, avec notamment un beau relai de Rodrigo Bruni, Vannes revient dans le jeu avec l’essai en coin de Gwenaël Duprenne. La transformation ne passe pas, le score est maintenant de 16-8 alors qu’il ne reste que deux minutes à jouer sur cette mi-temps. Le score n’évoluera plus et les deux équipes rentrent aux vestiaires.

La fête à Armandie

Agen entame parfaitement sa deuxième mi-temps. Lagarde rajoute une nouvelle pénalité après 4 minutes de jeu seulement, 19-8. Agen poursuit son entame de rêve. Après une grosse avancée de la mêlée, les arrières combinent,et Harry Sloan est parfaitement trouvé dans l’intervalle. Le score est maintenant de 26-8, après 7 minutes dans cette seconde mi-temps.

Le jeu est un peu compliqué sur les quelques minutes qui suivent. Dans le désordre, Duprenne prend de vitesse la défense d’Agen. Vannes revient à 13 points, 26-13. Et ce match est loin d’être fini. Juste après l’heure de jeu, sur un ballon porté, Vannes inscrit un troisième essai. C’est Théo Béziat qui est projeté dans l’en-but. Le score est maintenant de 26-18 alors que la transformation est manquée. Agen parvient toutefois à reprendre un peu d’avance en inscrivant une nouvelle pénalité.


Il reste 10 minutes à jouer et les Agenais ont une avance de 9 points. Quelques minutes plus tard, Raphael Lagarde assure définitivement la victoire du SUA d’une pénalité de 50 mètres. 32-18 avec 5 minutes restantes à jouer. La fête est finalement complète puisqu’à deux minutes du terme, Fotu Lokotui inscrit le troisième essai de la rencontre pour les locaux et scelle le sort de la rencontre.

Agen sort de la zone rouge

Le principal enjeu était là, avec cette large victoire,Agen remonte à la 12ème place du classement avec deux points d’avance sur la zone rouge. Il fallait absolument gagner, les agenais l’ont fait. C’est donc avec le plein de confiance qu’ils se déplaceront à Grenoble. Le 12ème qui se déplace chez le 13ème, 1 seul point sépare ces deux équipes, voilà peut être un des matchs à ne pas rater jeudi prochain entre deux clubs historiques. Pour Vannes, qui n’a pas réellement existé durant ce match malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, c’est un coup d’arrêt. Première défaite en 2022, les bretons restent à la 9ème place et le déplacement chez le leader Oyonnax dans une semaine sera loin d’être facile.

Martin Gentilhomme

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News