Narbonne, dernier du championnat, reçoit Provence Rugby ce jeudi soir en match en retard de la 19ème journée. Les joueurs de Marc Delpoux n’ont pas renmporté le moindre match cette saison. Une victoire est impérative pour la lanterne rouge du classementpour tenter de rester en ProD2 la saison prochaine. Provence Rugby, de son côté, espère se rapprocher du Top 6 en cas de victoire.
Provence Rugby domine mais ne score pas
Provence Rugby domine clairement ces 10 premières minutes, les locaux n’arrivent pas à franchir la ligne des 40 mètres. Après deux occasions chaudes, Nicolas Bézy, ouvreur de Provence Rugby, tente la pénalité sans réussir à la convertir. La première attaque des narbonnais se produit seulement à la 9ème minute.
Et ce sont les Narbonnais qui vont frapper en premiers. Sur un renversement de jeu, Lucas Lebraud franchit et peut servir le ballon à Jérémy Chaput qui inscrit le premier essai de la rencontre, essai transformé par Joris Pialot, 7-0 après 13 minutes de jeu,. Provence réagit dans la foulée, en inscrivant ses trois premiers points de la soiréepar Bézy. La domination reste aixoise, mais les visiteurs ne parviennent pas à scorer, se contentant d’occuper les 40 mètres narbonnais qui défendent bien.
Finalement les arrières narbonnais craquent en premiers. Sur un dégagement de Nadir Bouhedjeur qui allait se transformer en 50-22, J.J. Tuilagui veut sauver la balle en tentant une chistera acrobatique que Bouhedjeur intercepte. Il marque le premier essai aixois des visiteurs (7-10, 27ème). Cependant, ce match est primordial pour Narbonne. Et la réaction ne se fait pas attendre. Provence Rugby ne se sort pas bien de son camp et Narbonne hérite de la balle près des 22 mètres. Chaput joue au près, sert Paul Belzons après contact,qui peut à son tour donner à Louis Benoît Madaule pour filer entre les perches. 14-10 juste avant la demi-heure de jeu.
Sur une pénalité lointaine de Bézy, les aixois reviennent à un petit point.-Le score ne changera plus jusqu’à la mi-temps. Narbonne aura été ultra réaliste sur ce début de rencontre, scorant sur quasiment chacune de ses incursions dans le partie de terrain adverse.
Narbonne remporte le chassé croisé
Dès la reprise, après seulement 30 secondes de jeu, Narbonne se procure déjà une grosse occasion. JJ Tuilagui inscrit le troisième essai de Narbonne en coin. 21-13 avec la transformation de Pialot. Quelques instants plus tard, Bézy réduit le score pour Provence grâce à une pénalité. Seulement en face, pour sa première titularisation, Pialot réalise un sans faute au pied. Il passe 3 points et remet les deux équipes à 8 points d’écart après 10 minutes de jeu dans ce second acte.
Ce match est loin d’être fini.Provence Rugby revient à nouveau dans la partie. Roberston, qui vient d’entrer en jeu, rabat une passe aixoise dans son camp. Le ballon profite à Bouhedjeur qui inscrit son doublé. La transformation ne passe pas. Le score est de 24-21, avant que Pialot ne vienne inscrire trois points supplémentaires avant l’heure de jeu, 27-21. Mais malheureusement pour les Narbonnais, Provence Rugby revient totalement dans le jeu. Sur un bon décalage, Eroni Sau est trouvé en bout de ligne et les visiteurs prennent l’avantage, 27-28, alors qu’il reste 18 minutes à jouer.
Narbonne a, depuis le début de la saison, beaucoup de mal en fin de match et cela se confirme encore une fois. Jonathan Ruru fait la différence sur une passe après contact, sert son pilier Luke Tagi qui enrhume le dernier défenseur d’une feinte de passe et aplatit le quatrième essai pour les provençaux. Le score est de 27-33, alors qu’il reste 10 minutes à jouer. Mais Narbonne joue peut être sa saison sur ce match et, sur une grosse relance de la part de toute la ligne arrière, Maraku conclut le mouvement entre les perches à 5 minutes du terme. Narbonne repasse devant au score.
Juste avant la sirène, Provence Rugby se met en position de drop mais le ballon est contré. Malheureusement, JJ Tuilagui commet un en-avant sur la réception et les provençaux obtiennent une mêlée,15 mètres face aux poteaux alors que la sirène vient de retentir. La mêlée prend de longues minutes à se jouer. Finalement Narbonne récupère la pénalité et met fin à ce match’sur le score de 34-33.
Les locaux se donnent le droit d’espérer
Narbonne met fin à une série de 8 défaites à domicile avec cette victoire. Un succès qui permet aux narbonnais de revenir à 10 points du premier non relégable Rouen, qui joue dans la soirée. La prochaine rencontre sera un périlleux déplacement à Bayonne, dans une semaine. Pour Provence, cette défaite est un coup dur, c’est la deuxième fois de la saison que les aixois s’inclinent face au promu. Au classement les hommes de Mauricio Reggiardo occupent la 10ème place à 6 points de Montauban, 6ème. Le prochain match sera par ailleurs un déplacement à Montauban’qui s’annonce ultra important pour la fin de la saison.