Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Top 14 – Castres s’impose face à la jeune garde toulousaine

  • Team Rugby

Toulouse se déplaçait à Castres dans le cadre de la 21ème journée de Top 14. Les toulousains, premiers du classement avec 4 points d’avance sur La Rochelle, ont largement fait tourner leur effectif. En effet, certains joueurs avaient besoin de repos en vue de la réception du Racing 92 la semaine prochaine et surtout de la demi-finale de Champions Cup dans deux semaines. Les castrais avaient absolument besoin d’une victoire pour continuer à pouvoir rêver de phases finales.

Dès le coup d’envoi, Toulouse cafouille sa réception et offre une pénalité facile à Urdapilleta (3-0, 2ème). Holmes manque l’occasion de lui répondre à la 6ème minute. A la 8ème minute, la castrais Ardron écope d’un carton jaune, coupable d’un en-avant volontaire. Les castrais prennent 6 points d’avance (6-0, 11ème). Holmes ouvre finalement le compteur toulousain à la 18ème minute (6-3). Urdapilleta redonne 6 points d’avance au CO quelques minutes plus tard (9-3, 22ème). Pourtant dominés, les toulousains inscrivent le premier essai du match à la 24ème minute. Holmes transforme, le Stade Toulousain mène pour la première fois du match (9-10). Mais les castrais dominent la jeunesse toulousaine. Nakosi inscrit un essai à la 36ème minute qui permet aux siens de rentrer aux vestiaires en tête à la pause (14-10).

Le début de deuxième période est semblable à la fin de la première. Le CO opère une domination sans partage, et les jeunes loups toulousains semblent sans solution. Combezou inscrit le deuxième essai castrais pour permettre aux locaux de prendre le large au score (19-10, 52ème). Les castrais continuent de pousser les toulousains à la faute, Balès est exclu temporairement pour une énième faute dans les 22 mètres rouge et noir. Ardron en profite et y va de son doublé. Urdapilleta transforme, Castres mène 26 à 10 à la 61ème minute. A 14, les toulousains arrivent enfin à trouver de l’avancée. Thibaud Flament aplatit le deuxième essai toulousain. Coupable de 3 fautes sur la même action, Rory Kockott écope du second carton jaune castrais. Baptiste Germain transforme (26-17, 70ème). Magnifique essai du Stade Toulousain qui profite de sa supériorité numérique. Sur un superbe travail de Marty le long de la ligne, Lebel aplatit et confirme son rang de meilleur marqueur d’essais du Top 14. Coupable d’un plaquage haut à retardement sur Marty, Dumora écope d’un carton jaune. Germain transforme et Toulouse revient à 26 à 24 à la 75ème minute.

Le match se termine sur ce score après une dernière mêlée castraise. Le CO s’impose dans la douleur face à une jeunesse toulousaine qui n’a pas démérité mais a peut-être manqué de puissance et d’idées dans le jeu. Les toulousains restent leaders du Top 14 en attendant le match de La Rochelle ce soir, et les castrais remontent à la 8ème place, à un point de la 6ème place synonyme de barrage.

Paul Ségard

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News