Le Castres Olympique peut souffler un grand coup ! À seulement trois points de la zone relégable avant cette rencontre, le CO s’est imposé sur sa pelouse de Pierre Fabre face à Toulouse (27-17). Une victoire acquise grâce à une excellente défense et un doublé de Julien Dumora.
Le match
Dès la 3e minute de jeu, Benjamin Urdapilleta convertit la première pénalité du match pour porter le score à 3-0. À la 18e minute, Vergé est coupable d’un plaquage haut sur Arata et Urdapilleta en profite pour inscrire trois nouveaux points (6-0). Dans la foulée, c’est Champion de Crespigny qui plaque Roumat au niveau du cou et Jaminet permet à son équipe de revenir à trois petits points (6-3). À la 26e minute de jeu Urdapilleta écope d’un carton jaune pour avoir commis une faute grossière près de sa ligne de but. Une supériorité numérique dont ne profitera pas le Stade Toulousain. Pire encore, en l’absence d’Urdapilleta, Julien Dumora inscrit une nouvelle pénalité pour son équipe (9-3). À deux minutes du retour aux vestiaires, les Toulousains sont à nouveau sanctionnés et Urdapilleta donne un petit matelas à son équipe (12-3). Sur le renvoi qui suit, les locaux relancent à la main et inscrivent un essai magnifique, oeuvre de Dumora. Cocagi transperce sur plus de 50 mètres et sert sur un plateau son arrière qui s’en va aplatir derrière la ligne !!!! Sur la sirène, Urdapilleta transforme et Castres mène largement à la pause (19-3).
Dès le retour des vestiaires, les Toulousains réagissent !! Jaminet perce la défense castraise et sert sur un plateau Chocobares qui aplatit entre les perches. Jaminet transforme et Toulouse revient à 19-10. Sur le renvoi, Castres réagit dans la foulée ! Après un petit coup de pied rasant d’Urdapilleta, Lebel récupère mais manque sa passe vers Nanaï Williams et Dumora s’offre un doublé en opportuniste. Castres se redonne de l’air dans ce match (24-10). À un peu plus de dix minutes de la fin de cette rencontre, Urdapilleta inscrit une nouvelle pénalité et permet à son équipe de tuer tout suspense dans cette fin de match (27-10). À trois minutes du terme, Matthis Lebel ira inscrire en coin l’essai de l’honneur du Stade Toulousain. Jaminet le transforme mais c’est bien Castres qui s’impose sur sa pelouse (27-17).
Une victoire précieuse dans la course au maintien
Grâce à cette victoire face au leader toulousain, le Castres Olympique se donne de l’air avec la zone rouge. Avec 40 points au compteur, les Tarnais ont provisoirement 7 points d’avance sur Pau, le premier relégable.