Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – L’UBB chute de nouveau face à Perpignan

  • laurent clippe

Dans ce premier match sans son désormais ex-manager Christophe Urios, l’UBB avait rendez-vous à Aimé Giral pour défier l’USAP.

Et ce sont d’ailleurs les Bordelais qui vont le mieux démarrer la rencontre, ils tiennent le ballon et s’installent peu à peu dans le camp perpignanais. Ils vont même obtenir plusieurs pénalités, dont une à proximité de la ligne de but catalane. Elle va être jouée à la main par le pilier Ben Tameifuna, qui se défait de plusieurs joueurs et aplatit en force le ballon dans l’en-but adverse. La transformation de Matthieu Jalibert permet aux Girondins de mener 0-7 à la 10èmeminute. Les débats s’équilibrent ensuite entre les deux formations, avec notamment de nombreux échanges de jeu au pied. Mais la conquête bordelaise va être en grande difficulté, elle est pénalisée par Adrien Marbot. Cette pénalité en coin est tentée et convertie par l’arrière du jour catalan Tristan Tedder. Il’réduit le score à 3-7 à la 21ème minute de jeu. Les Bordolo-Bèglais reviennent rapidement dans le camp des locaux et inscrivent un très bel essai, grâce à un petit par-dessus de Matthieu Jalibert, qu’il va récupérer lui-même pour aplatir. La transformation passe et porte le score à 3-14 (24ème minute). Réaction immédiate des Perpignanais qui récupèrent le ballon et pilonnent la ligne de but bordelais. Ils marquent en force grâce au puissant centre tongien Taumoepau, un essai transformé par Tristan Tedder (10-14 à la 27ème minute de jeu). La domination devient clairement perpignanaise. Ils continuent de pousser à la faute leurs adversaires. Les joueurs de l’USAP enchaînent les temps de jeu, et vont à dame par l’intermédiaire de Tristan Tedder sur l’aile. Perpignan mène pour la première fois de la rencontre 15-14 à la 37ème minute. Double peine pour les Girondins, avec un carton jaune infligé à Jandre Marais à cause d’un antijeu. Malgré cela, ils obtiennent une ultime pénalité dans les 22m adverses, que va convertir Jalibert. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 15-17 en faveur de l’UBB.

Le début de la seconde période sera similaire au début de la première avec une domination bordelaise qui retrouve de sa superbe en conquête suite aux différents changements. La défense catalane plie mais ne rompt pas, jusqu’à être coupable d’un plaquage à retardement sur Jalibert. L’ailier perpignanais est sanctionné d’un carton jaune. La pénalité de Matthieu Jalibert passe entre les perches. Bordeaux mène maintenant 15-20 à la 54ème minute. Mais, à la suite d’une bonne action de l’USAP, le deuxième ligne de l’UBB Kane Douglas, est coupable d’un mauvais geste sur un Catalan, il écope d’un carton jaune. Ce carton jaune aboutit à une pénalité de Tristan Tedder, qui réduit l’écart à 18-20 (60ème minute de jeu). Les locaux sont dans un temps-fort, ils insistent et commencent petit à petit à tenir le ballon dans le camp bordelais. Les hommes de Patrick Arlettaz jouent dans les 22m adverses, et trouvent la faille au large par George Tisley pour redonner l’avantage à l’USAP 23-20 à 10 minutes de la fin. Bordeaux va tenter de revenir, et même croire à un essai de leur capitaine Jefferson Poirot. L’essai sera refusé après arbitrage vidéo, à cause d’une main catalane qui a empêché le pilier de marquer. L’UBB tente le tout pour le tout, et va même provoquer un carton jaune pour le nouveau troisième ligne de Perpignan Sields, à la suite d’un gros choc à la tête avec Matthieu Jalibert. Les Bordelais se créent une dernière opportunité de remporter le match avec une touche pour une dernière action, mais le lancer de Clément Maynadier ne sera pas droit, et permettra aux Catalans d’empocher les 4 points de la victoire.

Les joueurs de l’USAP s’offrent une victoire importante qui risque de compter dans la lutte pour le maintien. A l’inverse, l’UBB perd un nouveau match, et devra se contenter du bonus défensif, dans un match qu’’ils auraient dû gagner.

Valentin Fontaine

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby