Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Première défaite à domicile de la saison pour Toulon

  • Team Rugby

Dans un match accroché, un Toulon remanié s’incline face à La Rochelle pour leur première défaite de la saison à Mayol.

Toulon et La Rochelle, les deux meilleures défenses du championnat, se retrouvent ce soir pour un match qui s’annonce engagé et physique. Entre les blessures et les internationaux, Toulon n’a ce soir plus de demi d’ouverture disponible. C’est donc Toeava qui assurera l’intérim.

Comme prévu, le match commence sur des bases défensives solides. Aucune équipe n’arrive à franchir. C’est finalement Nonu qui occupe le poste de demi d’ouverture côté toulonnais, une grande première pour le joueur de 38 ans. A la 9ème minute, Toulon ouvre la marque par l’intermédiaire de Takulua (3-0). West, son vis-à-vis, lui répond quelques minutes plus tard pour remettre les deux équipes à égalité (3-3, 12ème). Le match est très physique et les impacts sont forts, les deux défenses sont très bien en place. West permet à La Rochelle de mener pour la première fois du match à la 21ème minute (3-6), mais Takulua rajoute 3 points pour Toulon deux minutes plus tard (6-6, 23ème).

C’est finalement West qui donnera l’avantage définitif à La Rochelle dans cette première période à la 28ème minute (6-9). Les dix dernières minutes sont marquées par un engagement défensif de tous les instants, ce qui annihile les velléités offensives de part et d’autre. West rate une pénalité en toute fin de première mi-temps (38ème).

La deuxième période commence comme a fini la première, avec une pénalité réussie par West (6-12, 44ème). Les toulonnais, et notamment la ligne de trois-quarts, ne parviennent pas à produire leur jeu habituel, sans doute à cause des nombreux changements de poste pour ce match. A la 47ème minute, Rhule donne de l’air aux rochelais en inscrivant le premier essai de la partie. West transforme, La Rochelle mène 19 à 6. Toulon pousse et tente de développer du jeu pour enfin inscrire un essai. Cela se concrétise à la 64ème minute, grâce à l’ailier Théo Dachary. Méric, rentré en cours de jeu, rate la transformation (11-19). Après un très bel effort en mêlée, La Rochelle récupère une pénalité et reprend trois points d’avance (11-22, 69ème). Plisson, de retour de blessure, rentre à la 70ème minute. Il rate sa première tentative de pénalité quelques minutes plus tard.

La Rochelle va alors profiter d’une magnifique percée de Botia pour porter le coup de grâce. Après un superbe mouvement collectif, Samuel Lagrange aplatit le deuxième essai des visiteurs. Plisson ne rate pas la cible, La Rochelle mène 29 à 11 à la 79ème minute.

Toulon s’incline donc 29 à 11 face à La Rochelle. Les locaux, handicapés par l’absence d’un demi d’ouverture de formation, n’ont pas su produire le jeu nécessaire pour faire douter la défense rochelaise. La Rochelle conforte sa deuxième place, en attendant le match en retard face au leader toulousain dans deux semaines.

Paul Ségard

A lire aussi :

Rugby/Top 14 – Bordeaux-Paris : le Stade Français en chute libre

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby