Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Top 14 – Toulouse écrase Agen et reprend la tête

  • Team Rugby

Malgré une météo catastrophique, Toulouse s’impose à Agen et reprend les commandes du Top 14 avec 3 points d’avance sur La Rochelle.

Toulouse se déplace à Agen pour tenter de reprendre la première place du Top 14 à La Rochelle, qui l’occupe depuis hier soir grâce à sa victoire sur Bayonne. Sur le papier, Toulouse ne devrait pas avoir de mal à se défaire d’une équipe agenaise plus que jamais dans le doute.

Le match commence à l’avantage des toulousains. Dès la 4ème minute, ils obtiennent une pénalité malheureusement ratée par Zack Holmes. Ce n’est que partie remise, puisque quelques minutes plus tard Matthis Lebel inscrit le premier essai de la partie. Holmes transforme, Toulouse mène 7 à 0 (8ème). A la suite d’un contre très bien mené, l’ailier va même doubler la mise 3 minutes plus tard. Holmes rate cette fois-ci la transformation (0-12, 12ème). Les toulousains vont alors appuyer sur l’accélérateur et ne laisser aucun répit aux agenais. A la 21ème minute, Julien Marchand inscrit l’essai du bonus après une touche cafouillée par Agen. Holmes transforme, Toulouse mène 19 à 0. Les toulousains se voient même refuser un essai après un hors-jeu de Maxime Médard à la 24ème minute.

4 minutes plus tard, Marchand inscrit lui aussi son deuxième essai suite à une bonne séquence du pack rouge et noir. Holmes transforme (0-26, 28ème). Toulouse domine cette mi-temps de la tête et des épaules, et est installé dans le camp adverse. A la 33ème minute, Emmanuel Meafou marque le 5ème essai toulousain, après avoir parcouru 10 mètres et cassé 3 plaquages. Holmes transforme à nouveau (0-33, 33ème). Cette mi-temps complètement à sens unique se conclut donc avec 33 points pour le Stade Toulousain et aucun pour le SU Agen. Reste à voir si les agenais seront capables de réagir en deuxième période.

Les toulousains montrent le même visage qu’en première période dès le début de la seconde. Grâce à une superbe passe au pied de Dupont, Lebel inscrit son 3ème essai du match à la 42ème minute. Balès, entré en jeu à la mi-temps, rate la transformation (0-38, 42ème). Agen va alors avoir un semblant de réaction, et donner plus de fil à retordre aux toulousains. Cependant, c’est bien Toulouse qui marque le 7ème essai du match à la 66ème minute par l’intermédiaire de Dupont, qui a une fois de plus fait les intérieurs. Balès transforme, Toulouse mène 45 à 0. Placines enfonce le clou moins de 10 minutes plus tard, inscrivant un essai tout en puissance. Holmes transforme (0-52, 74ème). C’est finalement Mauvaka qui inscrit le neuvième et dernier essai toulousain, après une superbe course de la part du talonneur international. Holmes transforme, le score final est de 59 à 0 pour Toulouse.

Toulouse impressionne encore et écrase Agen 59 à 0, avec neuf essais et le bonus offensif à la clé. Ce résultat plus que positif permet aux toulousains de reprendre la première place du Top 14 et envoie les agenais encore un peu plus en Pro D2.

Paul Ségard

A lire aussi :

Rugby/Top 14 : La Rochelle-Bayonne : Les Rochelais reprennent les commandes du Top 14

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News