Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/TOP 14 – Toulouse se pardonne et déroule !

  • Team Rugby

Un Toulouse solide en attaque et en défense se pardonne la défaite face à la Section Paloise

Avant le début de la rencontre, Stade Toulousain vs Racing 92, les deux équipes avaient besoin de prouver. En effet, les Toulousains s’étaient inclinés 26-16 face à la Section Paloise. Une défaite qui n’a pas plu aux supporters qui attendaient certainement mieux de leur équipe. Durant toute la semaine les Rouges et Noirs ont beaucoup parlé pour assurer une certaine réaction face aux franciliens.
De l’autre côté, le Racing avait déjà prouvé la semaine dernière face au LOU en s’imposant 32-19, après le déplacement à zéro point au pays basque.
De plus, un match dans le match se déroule au poste d’arrière entre Melvin Jaminet (Toulouse) et Max Spring (Racing). Ce match est le moyen de peut être se faire sa place au poste d’arrière au sein de l’équipe de France, à l’aube de la coupe du monde dans 1 an sur notre territoire. Ce match annonçait une rencontre avec beaucoup de combativité et de jeu.

Dès le début de la rencontre, Toulouse porte le ballon et met à la faute les racingmen, ce qui leur permet d’ouvrir le score grâce à la botte de Thomas Ramos (3-0). Les Rouges et Noirs insistent, les Ciels et Blancs subissent et leur indiscipline provoque un carton jaune pour le demi de mêlée Teddy Iribaren à la 16ème minute de jeu. À la suite d’une pénalité à 5m de la ligne, les quintuples champions d’Europe franchissent la ligne d’essai grâce à une très belle technique (10-0). Les Toulousains continuent leur effort et Matis Lebel aplatit dans l’en-but grâce à une passe au pied de son ouvreur qui transforme. Toulouse prend le large (17-0). Le Racing 92 a attendu la fin de la première mi-temps pour inscrire leur premier essai par Donovan Taofifenua. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 17-7.

Monsieur Luc Ramos siffle le début de la deuxième période. On s’attend à un Racing avec plus de répondant qui propose plus de jeu qu’en première période et c’est le cas. Grâce au pied de Finn Russell, les Franciliens reviennent à une longueur d’essai des Toulousains (17-10). Cependant, cela n’a pas duré puisque Thomas Ramos est quasi parfait au pied et inscrit deux pénalités (23-10). Soudainement le prodige grenoblois, Ange Capuozzo, grâce à une très belle lecture de jeu, intercepte le ballon et sur une longue course de 80m inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs (30-10). Cet essai enlève tout espoir aux Ciels et Blancs qui commençaient doucement à revenir dans la partie.
Toulouse continue de proposer du jeu et Sofiane Guitoune inscrit l’essai du bonus offensif à la 74ème minute, transformé par son ouvreur. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et les Hauts-Garonnais font un tour de stade pour remercier les supporters de les avoir encouragés tout au long de ce match.

Pour finir, le résultat reflète le match. Le Stade Toulousain a clairement dominé cette rencontre, notamment en mêlée, en un contre un mais encore au jeu au sol. Toulouse est soulagé selon les dires de Melvin Jaminet à la fin de la partie : « On a passé une semaine de remise en question, cette victoire bonifiée nous fait du bien ».
Le Racing 92 est tombé sur des internationaux en forme, Thomas Ramos avec un 7/8 au pied et Ange Capuozzo sont les deux noms qui sortent de cette opposition. L’arrière italien a su prouver qu’il a une place importante dans cette équipe grâce à ses crochets, son interception mais aussi un placage et un grattage qui a permis aux Toulousains de souffler. Enfin, aucun des deux arrières (Jaminet/Spring) n’est sorti du lot par rapport à l’autre, ils ont tous les deux effectué une bonne rencontre.

Toulouse prend la place de leader en attendant la rencontre du Stade Rochelais grâce à cette victoire bonifiée.

Baptiste Ridao

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News