Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Top 14 – Une formalité pour La Rochelle contre un faible RCT

  • Team Rugby

Toulon se déplaçait dimanche soir sur le terrain de la Rochelle. Le RCT, treizième, se devait de réagir pour enfin lancer sa saison. Cependant, c’est bel et bien La Rochelle qui s’est imposé très facilement 39-6.

Des Rochelais impériaux

Après une première occasion d’essai rochelais à la 6e minute, Ihaia West vient aplatir dans l’en-but toulonnais. Dans la foulée du contre en touche, le ballon est arraché par les Toulonnais dans les bras de Danty, qui venait percuter à l’entrée des 40m. Sauf que sur l’arrachage de Paia’aua, le ballon file vers l’arrière et c’est l’ouvreur rochelais qui surgit pour prendre le ballon, et filer à l’essai dans le dos de la défense. West transforme ensuite son propre essai, 7-0 à la 10e. S’en suit une pénalité à 55m réussie pour le RCT (15e) et une pénalité de 45m pour La Rochelle, 10-3 à la 17e.

Suite à cela, West marque le deuxième essai du match et réussit son doublé. La troisième mêlée est stable, et le demi de mêlée rochelais sort le ballon pour partir grand côté, servir son ouvreur qui prend l’intervalle face aux perches, et termine sous les poteaux. West transforme une nouvelle fois, 17-3 à la 33e. Toulon réussit malgré tout à réduire l’écart juste avant la mi-temps avec une pénalité de Belleau, 17-6 à la pause.

Un second acte à sens unique, aucun point pour le RCT

Le second acte commence avec une nouvelle pénalité réussie pour West, qui a marqué les 20 premiers points de la Rochelle à lui tout seul. 20-6 à la 48e.
Dix minutes plus tard, c’est au tour de Uini Atonio d’inscrire un nouvel essai rochelais. En effet, ce dernier est à la conclusion d’un magnifique ballon porté suite à une pénal’touche, 25-6.

Puis, sur une action similaire à la dernière, Will Skelton inscrit un nouvel essai avec une finition en force suite à une touche. West transforme l’essai, 32-6 à la 63e.

Il faudra ensuite attendre le coup de la sirène pour voir La Rochelle marquer son dernier essai. En effet, alors que les Rochelais étaient dans l’avancée, ils s’organisent dans les 22m, enchainent temps de jeu et passes, et viennent sur la gauche terminer d’une passe au pied de Dulin dans les bras de Jules Favre. West transforme une nouvelle fois, 39-6, score final.

Suite à ce match qui clôturait la 8e journée de TOP 14, La Rochelle revient à la cinquième place. Cependant, Toulon avec seulement deux victoires, se voit rester à la treizième place.

Quentin Bastard

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News