Nous suivre sur

Breaking News

Rugby / Top 14 – Le LOU fait tomber le leader Toulouse

  • Team Rugby

En cette 11ième journée de TOP 14, le LOU est opposé au leader toulousain. Lyon s’impose et Toulouse tombe encore. Menés d’un point à la mi-temps, les Lyonnais ont réalisé une bien meilleure seconde période avec deux essais inscrits et remportent cette affiche de prestige.

Ce début de match est bien rythmée par les deux équipes qui n’ont pas peur d’attaquer. Une pénalité dans le camp adverse est obtenue pour chaque équipe mais les deux buteurs (Romain Ntamack pour Toulouse et Léo Berdeu pour Lyon) ratent la mire. Aucun point n’est inscrit dans ce premier quart d’heure.

Toulouse marque en premier grâce à un coup d’éclair de Romain Ntamack. À 10 mètres de la ligne, il tape un petit coup de pied au ras du sol pour lui-même, prend la défense à revers et aplatit. Toulouse prend les commandes de ce match, 7-0.

Les Lyonnais répondront sur pénalité à la 26′. Cette fois, l’ouvreur Léo Berdeu ne tremble pas et inscrit 3 points pour son équipe. Lyon revient mais est toujours mené 3 à 7.

Lyon marquera à nouveau juste avant la pause sur une nouvelle pénalité. 6 à 7 en faveur de Toulouse au coup de sifflet. Les deux équipes attaquent et veulent marquer mais il y a beaucoup d’imprécisions des deux côtés.

Score à la mi-temps : LYON 6 – 7 TOULOUSE

Ce début de deuxième période est bien entrepris par les Lyonnais. Après un beau mouvement des avants, Lyon transperce la défense toulousaine. C’est ensuite aux arrières de briller. Couilloud surprend la défense adverse en jouant à revers vers Berdeu, qui transmet à Niniashvili au contact. L’arrière géorgien n’a plus qu’à aplatir. Léo Berdeau manque la transformation. Lyon prend l’avantage 13 – 7 à la 47′.

Lyon domine cette deuxième période. La défense toulousaine est en rupture. Après plusieurs tentatives au ras pour finir à gauche de l’en-but toulousain, Lyon ouvre le jeu vers les ailes avec Niniashvili puis Dumortier. L’ailier feinte la passe et va à dame. Essai transformé cette fois-ci. Lyon prend le large et mène 21-7. Il ne reste que 10 minutes de jeu à Toulouse pour espérer remonter.

Toulouse ne lâche rien. À la 72′, Toulouse pense avoir marquer suite à un beau mouvement des trois quarts. Toutefois, l’arbitre estime que la dernière passe entre Ange Capuozzo et Lucas Tauzin est en avant.

En toute fin de match, Toulouse revient plus fort. L’équipe toulousaine réussit à marquer par la puissance de ses avants et reviennent à 14 à 21. Bel essai collectif mais cela ne suffira pas pour obtenir le point de bonus défensif.

Grâce à une excellente entame de seconde période, le LOU a dominé le Stade Toulousain . Les Lyonnais ont enfin réglé la mire. Beaucoup plus dynamiques que leurs adversaires, ils ont fait craquer la défense toulousaine. Les Lyonnais remportent ce match 24 à 11 et remontent à la quatrième place du championnat.

Théotime JOUSSELIN

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News