Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/VI Nations – Quel exploit des écossais

  • Team Rugby

C’est l’heure de la rentrée dans le tournoi pour les anglais et les écossais et pour ce premier match de l’année pour ces deux nations, c’est le XV de la rose qui reçoit à Twickenham, bien sur toujours sans supporter. Les anglais sur les derniers matchs internationaux étaient en difficulté, notamment face à une équipe de France remaniée durant la coupe d’automne des nations.

La première mi-temps est plus que dominée par les écossais qui tiennent le ballon pendant toute la durée de l’acte. Les écossais jouent dans leur jardin pendant cette fin d’après-midi. Le XV du chardon, avec une possession de près de 70% pendant ce premier acte, peut jouer son jeu ce qui lui permet de prendre le score. Le score est pourtant serré car le réalisme des visiteurs n’est pas au rendez-vous. Ils ne vont réussir à inscrire qu’un seul essai par l’ailier Van der Merwe, qui est omniprésent. Cependant en fin de mi-temps, les anglais remettent de l’agressivité et réussissent à inscrire 2 pénalités qui les ramènent à deux points à la pause. Le score à la pause de 6-8 n’est pas logique au vu de la mi-temps réalisée par les écossais, mais ils vont devoir revoir leur réalisme s’ils espèrent s’imposer dans cette rencontre.

Le second acte démarre de la même manière que le premier, les écossais tiennent le ballon et obtiennent de nombreuses pénalités, et surtout le plus important : ils restent dans le camp anglais. Malheureusement pour les visiteurs, ils ne vont inscrire qu’une seule pénalité dans les 20 premières minutes. Le score est 6-11, lorsque les anglais pénètrent pour la première fois dans les 22 mètres adverses. La deuxième mi-temps est marquée par une indiscipline des deux équipes, et quelques imprécisions, de main pour les écossais et avec le jeu au pied pour les anglais. À la 72ème, l’équipe d’Écosse a la possibilité de marquer 3 nouveaux points, mais le capitaine Hogg loupe les perches et l’Angleterre reste à 5points.

La fin de match est extrêmement disputée, les deux équipes sont très précises, et les espaces sont donc minimes, mais c’est également le moment où la météo fait des siennes, et donc où la pluie fait son apparition. À la 78ème, le XV du chardon se retrouve en possession du ballon dans les 22 mètres adverses, avec 5 points d’avant. Mais une grossière erreur est commise par la charnière des visiteurs, et ces derniers rendent la balle aux anglais qui auront la dernière opportunité du match, mais 60 mètres à remonter. Ils ne réussiront pas cet exploit et c’est bien l’Écosse qui s’impose sur le score de 6-11.

 

Mathis Courgeon

À lire également :

Rugby/6 Nations 2021 – Italie vs France, des bleus impériaux en terre italienne

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News